iTunes Radio, qui sera lancé au public le mois prochain avec iOS 7, va comporter plusieurs partenariats avec de grandes marques dans tous les domaines. Selon Ad Age, Apple va s’associer avec McDonald’s, Nissan, Pepsi, Procter & Gamble et quelques autres pour assurer les campagnes publicitaires sur son nouveau service de musique en ligne. Les tarifs pour chaque transaction dépendent de chacun, ils débutent au million de dollars pour grimper à plusieurs dizaines de millions. Les contrats sont valables pour une période d’un an. Les marques citées au préalable verront donc leurs noms et leurs publicités s’afficher sur iTunes au moins jusqu’au second semestre de 2014. Elles seront les seules jusqu’à la fin de l’année en cours. Une fois 2014 entamée, d’autres marques et autres publicitaires pourront les rejoindre. Ils devront accepter les conditions d’Apple, autrement dit payer une somme minimum qui tourne autour d’un million de dollars.

iTunes Radio iOS 7
Apple compte beaucoup sur iTunes Radio. La firme américaine a déjà fait une démonstration en juin dernier à la WWDC. Le service propose des radios dans l’idée de vous faire découvrir de nouveaux morceaux afin que vous les achetiez sur iTunes. iTunes Radio est gratuit à l’usage mais comprend des publicités reposant sur iAd. Elles sont sous trois formes : audio, vidéo et interactives. Une publicité sonore a lieu toutes les 15 minutes contre une vidéo visuelle toutes les heures. Elles interviennent plus ou moins de manière aléatoire, bien qu’Apple va tenter de les afficher quand l’utilisateur aura les yeux fixés sur l’écran (après avoir cliqué sur « Lecture » par exemple).

Toujours selon Ad Age, les publicités seront affichées sur tous les supports comprenant iTunes (iPhone, iPad, iPod, PC, Mac) au lancement. A partir de 2014, un publicitaire pourra choisir, s’il le souhaite, une plate-forme spécifique pour mieux cibler les clients potentiels. Le prix de la publicité variera selon la taille de l’écran, sachant que les prix les plus bas seront ceux de l’iPhone. A l’inverse, les plus chers seront pour l’Apple TV.

iTunes Radio Mac iOS Apple TV

iTunes Radio pourra être démuni de publicités si l’utilisateur n’est pas intéressé. Il n’aura qu’à souscrire au service iTunes Match d’Apple (25€/an). Pour l’instant, le lancement d’iTunes Radio devrait se faire progressivement selon les pays. Le mois prochain, nous savons que les Etats-Unis y auront le droit. A voir si la France ou d’autres pays considérés comme « importants » pour Apple disposeront du même accès.