9to5Mac a réussi à glaner des informations sur la procédure de reprise des iPhone qu’Apple appliquera dès cette semaine dans certains Apple Store et dans l’ensemble des Etats-Unis dès septembre. Le schéma est très classique, un vendeur se charge d’évaluer l’iPhone ramené. Plusieurs facteurs sont rentrés dans une application dédiée qui se charge à l’arrivée de donner une estimation du prix de reprise. Parmi les facteurs, on retrouve la qualité de l’écran, des boutons, l’état général ou encore la possibilité d’allumer le terminal sans problème. Le client accepte ou non la reprise qui pourra avoir juste avant à l’achat d’un nouveau modèle. S’il accepte, il sera en mesure de sauvegarder tout le contenu de son iPhone sur place pour le rapatrier sur le nouveau. L’employé va alors récupérer l’ancien iPhone pour le mettre dans un sac et donnera une carte d’un montant de la reprise. Elle sera utilisée pour continuer la transaction.

iPhone 5 Triple Dos
Apple sera en réalité un simple intermédiaire. BrightStar sera la société qui s’occupera des reprises. Tous les iPhone sont concernés, à partir de l’iPhone 3G sorti en 2008. Seul le premier modèle est mis aux oubliettes. Pour l’instant, ce programme de reprise ne prendra place qu’aux Etats-Unis. Un déploiement à l’international est sans aucun doute envisagé. Toutefois, des partenaires restent à être trouvés dans chaque région du monde.

Au niveau des tarifs, bien qu’ils varieront selon les facteurs du terminal, ils sont déjà connus. Un iPhone 5 16 Go en excellent état sera repris pour 279 dollars environ. Un iPhone 4 GSM 8 Go sera lui repris entre 120 et 140 dollars. La version CDMA sera en dessous, « seulement » 80 dollars. Il est certain que certains clients préféreront la bonne vieille vente de particuliers à particuliers où ils sont sûrs de gagner plus. Pour rappel, Apple lance ce système pour augmenter les ventes dans les Apple Store.

A noter que les iPhone ne seront pas envoyés dans les pays émergents comme cela a pu être dit. Ils resteront aux Etats-Unis où ils seront recyclés sur place. Apple veut continuer sa promotion du « Made in USA » après avoir appelé la prochaine version d’OS X avec un spot pour surfeurs (Mavericks) ou encore avoir annoncé que la production du prochain Mac Pro prendrait place au Texas.