Apple a tenu son keynote pour le mois de septembre et a présenté l’iPhone 5s, son nouveau smartphone haut de gamme qui débute à 699 euros pour le modèle 16 Go. Voici les caractéristiques.

iPhone 5s officiel
Il comprend 3 coloris, Apple parle d’un or, d’un gris sidéral et d’un argent. Il tourne avec un processeur A7 64-bits, une première pour le monde des smartphones. Les performances sont par conséquent meilleures. Apple parle alors de plus d’un milliard de transistors ce qui va engendrer cette montée en puissance au niveau des performances. Bien sûr, iOS 7 a été optimisé pour prendre en charge ce nouveau processeur tout comme Xcode, l’outil des développeurs pour créer des applications. A noter que les applications 32-bits continueront de fonctionner sur un iPhone 5s.

iPhone 5s 64 Bits
Ce processeur est accompagné d’un « coprocesseur », la puce M7. Il gère uniquement les mouvements. La puce peut dire si vous êtes à l’arrêt, en train de marcher, de conduire, etc. Les développeurs pourront en profiter, Nike l’a déjà fait dans une nouvelle application nommée « Nike+ Move ».

Donald Mustard d’Epic Games est intervenu sur scène pour présenter Infinity Blade III. Le jeu, qui sera disponible aux alentours du 20 septembre, est 5 fois plus rapide que sur iPhone 5. Autant dire que les performances, déjà très bonne sur ce modèle, seront excellentes sur le nouveau. Selon les premiers retours, aucun ralentissement n’est à noter.

Avec cela, l’iPhone 5s embarque le fameux lecteur d’empreintes annoncé par les rumeurs. Pour être exact, Apple parle d’un « Capteur d’identité par empreinte digitale » surnommé Touch ID. Il est placé sur le bouton Home. Il permet de déverrouiller son téléphone, faire des achats sur iTunes. Avant la première utilisation, il faudra enregistrer son empreinte digitale.

iPhone 5s capteur empreintes
L’appareil photo évolue à son tour. Les 8 mégapixels ne bougent pas, toutefois mais ils sont plus grands (1,5µ). L’ouverture passe à ƒ/2,2. Un double flash fait aussi son apparition nommé « Flash True Tone ». Forts de plus de 1 000 combinaisons uniques, la LED blanche, la LED jaune et les algorithmes logiciels intelligents règlent l’intensité du flash et la température de la couleur pour éclairer parfaitement votre sujet. Un mode rafale est également disponible. En prenant 10 photos à la seconde, le mode rafale vous permet de saisir l’action dans tout son déroulement. Une analyse en temps réel suggère des clichés individuels ou une séquence de photos susceptibles de vous plaire.

iPhone 5s double flash
La stabilisation automatique est un autre point. Elle entre en scène quand vous avez besoin de réduire le bruit et l’instabilité d’une main peu sûre ou de sujets en mouvement. Le mode slow-motion arrive à son tour. Tournez de la vidéo à 120 images par seconde en 720p. Si vous voulez renforcer le côté spectaculaire, lancez la lecture de n’importe quel passage au quart de la vitesse normale. Puis partagez avec vos amis et recevez une véritable ovation.

Les prix maintenant. Attention, il est plus cher que l’iPhone 5 qui lui même était plus cher que l’iPhone 4S. Le nouveau modèle débute à 699 euros nu pour 16 Go. Pour 32 Go, il faudra débourser 799 euros et 899 euros pour le modèle 64 Go. On notera l’absence d’une capacité de 128 Go. Apple ne prévoit pas de précommande pour l’iPhone 5s, il faudra l’acheter à partir du 20 septembre dans un Apple Store ou chez un opérateur.