Apple propose un changement sur sa page « Concierge ». Désormais, l’utilisateur est dans l’obligation d’entrer son identifiant Apple avant de prendre un rendez-vous au Genius Bar. Pour rappel, le Genius Bar est un espace présent dans chaque Apple Store où le client peut discuter avec le personnel qualifié. Ce personnel sera en mesure de répondre aux questions d’ordre technique ou de prendre en charge un appareil dans l’idée d’un remplacement ou d’un échange.

Rendez-vous Genius Bar Apple ID
Jusqu’à présent, les rendez-vous pris en ligne ne nécessitaient pas d’identification. L’utilisateur n’avait qu’à remplir un formulaire en indiquant simplement son nom, son adresse et son mail pour boucler un rendez-vous. La raison de ce changement n’est pas expliquée, mais peut être envisagée.

En effet, Apple veut que ses utilisateurs passent essentiellement par son écosystème. L’identifiant Apple fait partie de cet écosystème. On l’utilise notamment pour télécharger un film, une application ou encore un livre sur les boutiques dédiées (iTunes, iBookstore,…). Il sert également à configurer un nouvel appareil récemment acheté ou fraichement restauré. iCloud utilise également le même identifiant. Bref, Apple le met un peu partout pour simplifier la vie aussi bien de l’utilisateur (pas besoin d’avoir plusieurs comptes pour chaque service) que d’elle même (gestion plus pratique, tout est regroupé au même endroit).

A noter que cette mise en place de l’identifiant Apple pour la réservation d’un rendez-vous peut également être due à l’absence de certaines personnes. En effet, il facile de rentrer nom, adresse et email pour bloquer un rendez-vous sans pour autant s’y rendre. Le problème dans ce genre de situation n’est autre que la place occupée. En effet, c’est une place qu’un autre utilisateur aurait pu obtenir pour une « vraie » demande. Apple serre ainsi les boulons.