Depuis presque dix heures maintenant, l’iPhone 5c est disponible à la précommande chez Apple et les différents opérateurs dans 10 pays. Le succès de ce nouveau modèle semble mitigé. En effet, à l’heure où nous écrivons ces lignes, chaque coloris est encore disponible pour une livraison le 20 septembre. En temps normal, tout le stock initial est écoulé en l’espace de quelques heures. Or, ce n’est pas le cas pour cette fois.

iPhone 5c Coque Arriere
Deux phénomènes peuvent s’expliquer. Soit Apple a très bien géré au niveau du stock initial et peut ainsi accueillir de nombreuses précommandes. Soit les clients ne sont pas intéressés. Bien qu’aucun communiqué ne soit donné à ce jour, il se peut que cette option soit la bonne. En effet, l’iPhone 5c a été présenté officieusement comme un iPhone « low-cost » avant sa présentation officielle. A l’arrivée, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un iPhone 5 enrobé dans une coque en plastique et compatible avec la 4G française (entre autres).

En creusant un peu, on note quand même des premiers stocks écoulés. A Hong-Kong et au Canada, Apple affiche un délai d’expédition de 1 à 2 semaines. Aux États-Unis, l’iPhone 5c 16 Go jaune est lui aussi en rupture de stock. Les nouveaux acheteurs seront assurés de l’avoir qu’à partir du 25 septembre. Mais outre les pays cités, rien de bien signifiant. A voir si le scénario se répètera le 20 septembre prochain au lancement de l’iPhone 5s. Il y a des chances que ce modèle s’écoule plus rapidement du fait qu’il soit plus attendu que l’iPhone 5c.