Apple : « Nous ne pouvons pas lire vos iMessages »
iMessage a été coeur d’une petite polémique cette semaine. Des chercheurs en sécurité ont prouvé qu’Apple pouvait théoriquement lire les messages de ses utilisateurs transitant par ses tuyaux. Le hackeur Pod2G a lui aussi relevé cette possibilité. Une « attaque de l’homme du milieu » comme on l’appelle est en effet possible. Elle a pour but d’intercepter les communications entre deux parties, sans que ni l’une ni l’autre ne soit au courant. Les chercheurs en sécurité indiquent « Apple peut lire vos iMessages s’ils le veulent, ou s’ils reçoivent l’ordre de le faire par un gouvernement ». Ils admettent toutefois que la tâche est compliquée pour un hackeur. Le protocole iMessage est bien ficelé. Il est donc difficile de le pirater, mais ce n’est pas impossible.
A ceci, Apple répond « iMessage n’est pas architecturé pour permettre à Apple de lire les messages » par la voix du porte-parole Trudy Muller à AllThingsD. « La recherche a discuté des vulnérabilités théoriques que exigerait qu’Apple imagine un nouveau système pour iMessage afin de l’exploiter, et Apple n’a aucun plan et aucune intention d’agir de la sorte ». Avec ce message, la firme de Cupertino tente de rassurer les utilisateurs pour prouver que son service tient la route et qu’il n’y a aucune crainte à avoir.
Quelle réaction doit avoir l’utilisateur aujourd’hui face à ce type d’annonce ? En réalité, il ne doit pas être si inquiet. En effet, tout service, protocole et autre n’est pas infaillible. Apple, Google, Microsoft et autres connaissent des failles. De plus, il se trouve qu’iMessage est assez bien codé en terme de sécurité. Comme dit au préalable, il n’est pas facile de pirater le système d’Apple. Il n’empêchera pas le hackeur Pod2G de proposer une solution pour se protéger. Un appareil jailbreaké sera nécessaire.
Toute façon même google nous espionne alors–‘
Sa reste a voir
Comme s ils allaient dire : « oui c est vrai !!! » .. Joke
Toute et dit
Je préfère qu’il dise Oui indirectement que un Non mensongère
Oui tout a fait ou ils se taisent
De toute façon jailbreaker son précieux c’est « l’ouvrir » à n’importe qui ! Pourtant j’étais un fervent jailbreaker mais maintenant je n’en vois plus trop l’utilité. Trop de beug, précieux « ouvert », etc…
Ou alors tu passe sous Android qui permet le téléchargement de musique, films, jeux crack, application hack, etc… tous ça sans jailbreak et gratuitement la plus par des truc sont sur le Google Play et c’est très sécurisé malgré cela.
Bref moi aussi au début j’était fan de Apple mais il faut reconnaître maintenant qu’Android à bien évoluer.
Et puis sincèrement il ne faut pas être futé pour envoyer des infos confidentielles par message texte !
Je pense qu’ils peuvent faire plus que ça même nos fichier important sont espionné selon moi
Oh merde!!!… Ils vont savoir que je ne dois pas oublier mon pain à la boulangerie!!!!!! Catastrophe!!!!
+1 lol
Je pense qu’il y a pas que iMessage mais aussi FaceTime
Pas de besoin d’avoir jailbreaké son téléphone pour que son contenu soit accessible de l’extérieure. C’est justement parce que iOS est bourré de faille de sécurité qu’il peut être jailbreaké (accès au système de fichiers en tant que root).
Donc il n’est pas très utile de s’embêter à pirater une communication chiffrée de bout en bout, quand il suffit de s’introduire sur le téléphone source ou cible.
En plus les algorithmes de chiffrement ont plus ou moins été mis en doute puisqu’il a été évoqué que la NSA aurait de gentil « espion » travaillant pour les personnes qui définissent ou implémentent ces dits algorithmes.
Conclusion, si tu veux échanger des informations confidentielles, personnelles, professionnelles, économiques, militaires, etc, n’utilise pas d’informatique ou d’électronique ;-)
Bourré de faille lol il a fallu 5 mois a 5 hackeur pour en trouver 2
De toute manière ils vont pas s’amuser à lire les iMessage de millions de personnes, ils utilisent ça que dans le cas de soupçon sur un criminel recherché, etc. Et si ça peut aider à empêcher un crime, c’est même plutôt bien.
De toute façon si ce n’est pas Apple , Samsung ou autre , ce sont les opérateurs mobiles qui le peuvent ! Vous croyez vraiment ne pas être pister ? Rien que le fait de lire des mails , n’importe quel opérateurs peux le faire et même savoir ce que vous visiter comme site ! Alors ne jouer pas les vierges effaroucher à savoir que Apple peux lire les imessages !
Justement les iMessage ne peuvent être lu par les opérateurs puisque les infos passent par les serveurs d’Apple… Jusqu’alors le gouvernement n’avez pas accès au serveurs d’iMessage…
Mouais j en suis pas sur non plus ! On est flicker de partout je serai pas étonner de savoir qu’il le peuvent eux aussi ! Hors sujet , j ai vue aux info il y as un moment , que dans une ville en France il vont mettre des caméras de surveillance dans tout les recoins pour vérifier les maîtres des chiens vont ramasser les déjections de leur chiens ! Jusque la je trouve ça pas mal , mais dans un futur plus ou moins proche qu’est ce qui nous dis que cette ville n’utiliseras pas ces caméras pour espionner ce qu’ont fais , mettre des procès aux automobiliste etc… On est vraiment mal barrer !!
Je n’y crois pas sans aucune seconde ils ne peuvent pas les voir sinon il y aurait beaucoup de problème lol !!!!
Que ce soir les iMessage ou l’opérateur, s’ils décident de surveiller, ils n’attendent pas notre accord.
Je suis quand meme affligé de voir que certains pensent que « c’est impossible » ou que « c’est pas grave car rien à cacher »…
L’idée n’est pas d’espionner le rappel qui vous dit d’aller a la boulangerie, mais bien de collecter un maximum de données pour faire des recoupements, déterminer votre profil psychologique, vos habitudes, tous les moyens de chantage qui marchent probablement bien sur vous, vos aptitudes à être « terroriste », vos idées « rebelles » (style ce message par exemple), vos empreintes digitales avec l’iphone 5s, et constituer de gigantesque bases de données sur les populations… (Ca permet aussi de faire des statistiques poussées pour des industriels notamment par exemple)
On a tous tendance a penser que c’est impossible, pourtant l’informatique évolue très vite, et des domaines comme « l’analyse sémantique » permettent d’automatiser ces investigations. A bon entendeur…
Mais bon c’est vrai, « on a rien a cacher », pourquoi est-ce qu’on a mis la clause du respect de la vie privé dans la charte des droits de l’homme ???
J’espère qu’Apple dit la vérité.
On sera bientôt surveiller pour aller au toilette
En même temps, tout ce qui est informatique est espionnable….
Partant de la… Après, cela ne gêne en vrai que celles et ceux qui ont quelque chose a se reprocher: un iMessage demandant à sa femme si elle a pensée au pain… Quel intérêt pour Prism?
Enfin, cela ne gênera en rien la croissance d’Apple: tout le monde sait, depuis le début, que tous les gmail sont lus (par un robot, certes, mais lus quand même) aux seules fins de proposer de la pub ciblée!!! Et cela n’empêche pas les gens d’adhérer!!! Et Facebook qui stocke toute notre vie, nos logs sur différentes applis « connectez cous avec votre Facebook » et les cookies qui nous suivent sur internet…
Paradoxalement, moi j’ai plus confiance à Apple qu’à Google!
Pfffff si ils veulent ils peuvent meme vous filmer h24 avec la camera facetime si ils le veulent.
Il y a de cela quelques années, je pouvais grâce a un logiciel intégré puis caché dans mon htc hd2 faire presque tout ce qu’il faut pour espionner: écoute a distance, prise et envoi de photos, envoie de la position en temps réel, téléchargement du contenu et des historiques programmés. Et je suis incapable de taper une ligne de code! J’avais trouvé, en cherchant un bon moment qd même, ce programme gratuit et facilement exploitable. Alors penser que les exploitants et concepteurs n’utilisent pas ces possibilités qu’ils contrôlent parfaitement pour continuer à faire croitre leur puissance serai stupide! Malheureusement avidité et soif de pouvoir et de victoire rendent ces moyens potentiellement dangereux…
En effet il n’y a aucun système fiable, la sécurité pour le iMessage est comme un produit surgelé, il est bien surgelé dans le rayon avant l’achat, mais rien ne peut garantir que la chaîne de froid n’a pas été rompu en cours de l’acheminement, il va de même pour la sécurité informatique. Si vous devez communiquer sur un sujet confidentiel, le meilleur moyen est de prendre le TGV et discuter tête a tête. Pour le reste le iMessage est gratuit et sans pub, si c’est pour dire qu’on va arriver en retard, rien ne changera au problème si la planète entière est eu courant. Il faut simplement être a l’heure.
http://Www.nsa.gov
Et même si ils les voyaient… Déjà il faudrait qu’ils aient une bonne raison d’espionner une certaine personne… Bref, si vous n’avez rien à vous reprocher, ils n’espionneront pas. Vous avez peur qu’ils sachent que vous allez faire les courses ou que vous vous êtes tripoté la nouille ?
C’est beau cette conclusion. Pour protéger votre iPhone contre le vilain Apple qui peut lire vos iMessages, il faut jailbreak son iPhone ! :D
C’est vraiment prendre les utilisateurs pour des idiots. Le Jailbreak ouvre le mobile à toute sorte de personnalisation oui, mais aussi toute sorte de virus. Qui nous dit que ce fameux patch pour crypter d’avantage les iMessages n’envoient pas en fait les données des iMessages à ce fameux hackers?
C’est drôle, mais les utilisateurs semblent plus sensible au fait qu’une personne lambda puisse lire un message comme ça en passant, qu’a exposer leurs vies sur facebook… Parfois la logique des gens m’échappe…