Apple a marqué des points décisifs dans la guerre des brevets qu’il mène contre Samsung et Google. Un document rendu public de l’USPTO montre en effet qu’au début du mois de septembre, l’intégralité du brevet « Steve Jobs », comme il est surnommé, portant sur les interfaces multitouch de l’iPhone à été confirmé. Ce brevet concerne toutes les actions qu’un utilisateur peut effectuer sur l’écran tactile de l’appareil avec son doigt (vitesse de défilement, balayage… ).

brevet multitouch apple steve  jobs

L’année dernière une vingtaine de brevets, dont celui de Steve Jobs, ont été réexaminé par l’USPTO suite à des demandes anonymes. Florian Muller, spécialiste des questions de droit en propriété intellectuelle, présume que c’est Samsung ou Google qui a saisi l’organisme pour les faire invalider.

L’organisme américain de gestion des brevets a terminé le réexamen et a estimé qu’il n’y avait rien à en dire : la vingtaine d’inventions présentées appartiennent bien à Apple. La firme de cupertino est maintenant dans une position clairement favorable pour imposer des conditions de licences aux autres fabricants comme elle l’a fait avec HTC. Concrètement, comme toute la concurrence utilise désormais ce système, Samsung et consorts devront maintenant payer une licence pour utiliser cette technologie.

 

Source