L’iPad mini Retina n’a pas encore de date de sortie fixe, si ce n’est le mois de novembre. Nous savons déjà que les stocks seront limités à sa sortie. Ces propos sont tenus depuis quelques semaines déjà, et ont été plus ou moins confirmés par Tim Cook en personne récemment (lire : Apple espère avoir assez d’iPad mini Retina pour Noël). De son côté, DigiTimes annonce que le faible stock serait dû à Sharp. Le fabricant qui s’occupe de l’écran de la tablette connaitrait un faible taux de rendement. Par conséquent, toute la chaine de montage est retardée. Sharp occupe 40% de la production d’écran pour l’iPad mini, LG se charge des 60% restants. AU Optronics et Innolux ont de leur côté tenté d’être partenaire avec Apple pour fournir des écrans. Toutefois, ils n’ont pas réussi à remplir les conditions demandées.

ipad mini 2 officiel_2
Le vrai problème à ce jour concerne la demande. Tim Cook sait combien d’iPad mini Retina peuvent être fabriqués. En revanche, il admet ne pas savoir si la demande sera supérieure à l’offre. C’est plus que probable en réalité puisque l’écran Retina fut l’une des nouveautés les plus demandées sur l’ardoise de 7,9 pouces.

A l’inverse l’iPad Air devrait plutôt bien s’en sortir. La tablette de 9,7 pouces sort ce vendredi dans les Apple Store. Selon MacRumors, les stocks ne seront pas un problème. Au niveau de l’écran, LG est à la fabrication. Il est aidé par Samsung. Ils occupent respectivement 60% et 40% de la fabrication de la dalle.