L’iPhone 5s se voit équipé du capteur d’empreintes Touch ID pour augmenter la sécurité. L’utilisateur peut faire appel à son doigt pour déverrouiller son appareil. Ainsi, lui seul est en mesure d’avoir accès au contenu qui se trouve sur le smartphone. Apple a déjà expliqué que l’image de l’empreinte n’était pas conservée par le capteur. Les seules données gardées en mémoire sont stockées sur le processeur A7 de manière chiffrée (lire : Touch ID : Apple donne des informations sur le capteur d’empreintes de l’iPhone 5s). La firme n’a pas donné davantage d’informations sur la méthode de fonctionnement. iMore a ainsi mené une enquête qui se veut intéressante.

iPhone 5s Touch ID Empreinte
Le site, en collaboration avec le revendeur de pièces mendmyi, a déniché l’un des secrets d’Apple avec Touch ID : chaque capteur d’empreintes est lié à un processeur A7 en particulier. Plusieurs tests ont été menés afin de s’en assurer. Le capteur d’un iPhone 5s #1 a été retiré puis a été placé dans un iPhone 5s #2. Surprise, il ne fonctionnait pas. Le test a alors été fait dans le sens inverse, et là encore le test a échoué. Chaque iPhone n’a pas su reconnaitre le capteur et a alors affiché une erreur à l’écran. Une fois que chacun est retourné sur son iPhone d’origine, le système était de nouveau sur pied.


Cette méthode est donc très intéressante pour l’utilisateur puisqu’il s’agit d’un nouveau signe en terme de sécurité. Elle peut être schématisée avec une clé et une porte. La clé étant le capteur Touch ID et la porte étant le processeur A7. Si une clé pouvait ouvrir n’importe quelle porte, il serait facile de s’introduire chez une personne. Il en va de même en terme de technologie. Il est certain que Touch ID ou le câble qui le relie au composant ne devra pas être cassé. Si tel est le cas, le capteur d’empreintes risque de perde sa fonction principale, et ce à tout jamais — semble-t-il.