Apple a remporté un procès face à GPNE, une entreprise basée à Honolulu aux États-Unis. Elle estimait qu’Apple violait certains de ses brevets liés à la connexion cellulaire et demandait 94 millions de dollars de dommages et intérêts. Le procès a été lancé en 2011, la décision est tombée cette nuit.

justice
La justice américaine a estimé qu’Apple n’avait rien à se reprocher, elle ne devra pas payer le moindre centime à GPNE. L’entreprise avait mis plusieurs terminaux d’Apple dans sa plainte : iPhone 4, iPhone 4s, iPhone 5, iPad 2, iPad 3 et iPad mini. Elle a perdu sa bataille.

Apple a transmis un communiqué à CNET dans lequel la firme est ravie de la décision de justice. Elle note que GPNE « essaie de soutirer de l’argent d’Apple pour des brevets datant de 20 ans qui ont expiré et a fait perdre du temps à toutes les personnes engagées » dans cette affaire. Apple ose dire que son adversaire dans le procès est un « patent troll », autrement dit une entreprise qui cherche à obtenir de l’argent d’une autre entreprise en utilisant des brevets comme arguments. Sauf que c’est à chaque fois un échec.

Ce type de procès est différent de ceux avec Samsung notamment où les enjeux sont plus qu’importants. On se rappelle d’une décision datant de 2012 où le constructeur coréen devait payer 1,049 milliard de dollars à Apple.