Si l’on voulait une nouvelle preuve qu’Apple est une formidable machine à rentabilité, il suffirait de regarder du côté de NPD et de son dernier rapport sur les revenus des fabricants de portables. Aux Etats-Unis, et sur les 6 premiers mois de l’année, Apple (et OS X) a ainsi cumulé 49,7% de l’ensemble des revenus générés par la vente de laptops; derrière, les PCs sous Windows ont récupéré 48,3% du chiffre d’affaires tandis que les ultra-portables sous Chrome OS dépassent à peine 2% (2,1% exactement).

MacBook Air 2015

C’est la toute première fois qu’Apple domine ainsi en revenus sur le marché américain. L’an dernier, le fabricant du Mac n’avait atteint « que » 44,8% des revenus, contre 53,1% pour Windows.

Cette captation des revenus (et des profits) par Apple ne date pas d’aujourd’hui; Apple tient plus de 90% des profits du secteur mobile par exemple. Sur le marché de l’ordinateur personnel, La firme de Cupertino a pu profiter du déclin des ventes de PCs, ce qui a entrainé des baisses logiques de revenus d’environ 9%. Les Chromebooks, présentés un temps comme la nouvelle force montante, ont eux aussi rejoint les rangs avec une baisse de 9,5% des revenus (toujours sur les 6 premiers mois de l’année). Et dire qu’Apple réalise de tels scores avec seulement 13% de parts de marché…