Apple avait une idée : vendre des iPhone d’occasion en Inde afin que le prix soit plus attractif pour la population locale. Il est vrai qu’un iPhone est au-dessus des moyens de la plupart des Indiens, Tim Cook avait même reconnu que le prix était élevé sur place. Malheureusement pour Apple, la vente d’iPhone d’occasion ne sera pas autorisée.

iPhone 6s Inde

Nirmala Sitaraman, la ministre indienne du Commerce et de l’Industrie a annoncé aujourd’hui au cours d’une conférence « Nous ne sommes pas en faveur que n’importe quelle entreprise vende des téléphones utilisés ». C’est un coup dur pour Apple parce que le fabricant pense réellement que l’Inde va, comme la Chine, être un pays en pleine croissance sur le long terme avec une économie qui évolue vers le haut.

La semaine dernière, l’Inde avait également annoncé qu’Apple ne pourrait pas ouvrir d’Apple Store sur place, du moins en l’état. Le pays requiert qu’une entreprise étrangère se fournisse à hauteur de 30% en Inde, ce qui n’est pas le cas pour Apple.

Tim Cook s’était rendu en Inde il y a peu pendant une semaine, il a notamment rendu visite au Premier ministre. Ce voyage n’a pas suffi, il semblerait, pour obtenir les différents feux verts requis pour s’installer un peu plus sur place.