Apple veut produire davantage en Inde et ainsi moins dépendre de la Chine, mais tout ne se passe pas comme prévu. Selon le Financial Times, la société connaît un faible rendement pour les composants et la situation avance lentement.

iPhone 14 vs 14 Plus Arriere

Dans une usine de Hosur gérée par Tata, un fournisseur d’Apple qui fabrique des boîtiers d’iPhone, seul un composant sur deux sortant de la chaîne de production est suffisamment en bon état pour être envoyé à l’assemblage chez Foxconn. Ce rendement de 50% est particulièrement faible pour la plupart des opérations de production et va à l’encontre des objectifs d’Apple en matière de fabrication zéro défaut et d’environnement.

D’anciens ingénieurs d’Apple expliquent que les fournisseurs d’iPhone et les responsables gouvernementaux chinois ont une mentalité « quoi qu’il en coûte » pour remporter les commandes d’iPhone. Le travail était souvent achevé avec des semaines d’avance sur le calendrier à une vitesse inexplicable. C’est différent en Inde. « Il n’y a pas de sentiment d’urgence », a déclaré un ingénieur.

Au vu de la situation, Apple a envoyé des ingénieurs américains de Californie et des ingénieurs d’usines chinoises en Inde. L’idée est d’apporter leur aide, notamment avec un équivalent de formation, et de proposer leur soutien pour améliorer la production.

Apple a commencé à s’intéresser à la production en Inde en 2017 avec l’iPhone SE. Il y a eu d’autres modèles depuis, dont l’iPhone 14. Ce fut d’ailleurs une étape notable puisque la production indienne pour l’iPhone 14 a débuté quelques semaines après la production chinoise, alors qu’il y avait plusieurs mois d’écart pour les modèles précédents.