Une plainte a été déposée contre Apple et Visa au sujet d’Apple Pay. Celle-ci vient d’Universal Secure Registry, une entreprise américaine située à Boston. Son patron Kenneth Weiss accuse Apple et Visa d’avoir violé ses brevets pour créer Apple Pay.

L’homme explique avoir créé une technologie en 2010 et l’avoir brevetée. Il s’est ensuite tourné vers Apple et Visa pour tenter de passer un partenariat et ainsi créer un système similaire à Apple Pay aujourd’hui. Il a pu rencontrer Visa chez qui il a fait une présentation de sa technologie. Tout devait rester confidentiel et Visa a même signé une charte pour s’engager de conserver le secret. À la fin du rendez-vous, un accord n’a pas été trouvé.

Aujourd’hui, Kenneth Weiss affirme qu’Apple et Visa se reposent sur sa technologie pour Apple Pay. L’établissement bancaire, qui fournit des cartes bancaires essentiellement, aurait demandé à 1 000 employés de plancher sur le dossier dès le début de 2013, aux côtés d’Apple.

Parmi les brevets qui posent problème, on retrouve une authentification avec un smartphone, l’identification biométrique et les tokens, à savoir ces codes générés une fois qui permettent d’effectuer une transaction sécurisée. Kenneth Weiss espère trouver une solution avec Apple et Visa sans passer par le tribunal. La plainte est un moyen d’exercer une certaine pression et de faire du bruit dans les médias. Apple et Visa pourraient ainsi gérer le dossier plus rapidement pour éviter qu’il ne prenne de l’ampleur.