Tim Cook est une nouvelle fois revenu sur l’héritage de Steve Jobs lors d’une longue interview accordée à Bloomberg. Le patron d’Apple a rappelé à quel point Steve Jobs faisait partie de l’ADN d’Apple et en ferait encore partie dans 50 ou 100 ans, qu’importe le CEO à la tête d’Apple. « Son éthique doit inspirer cela – l’attention au détail, le soin, la simplicité, le focus sur l’utilisateur et l’expérience-utilisateur, le focus sur la conception du meilleur, que le « bon » n’est jamais assez bon, qu’il faut viser le génial, ou, selon ses termes « l’incroyablement génial » (insanely great) ». Cook s’autorise même à faire un parallèle entre Jobs…et la constitution américaine : « C’est comme la Constitution, qui est le guide des Etats-Unis. Cela ne devrait pas changer. Nous devrions la vénérer« .

Lors de ce long entretien, Cook a aussi défendu le HomePod, et le fait que l’enceinte connectée d’Apple soit avant tout conçue pour l’écoute musicale et moins pour ses fonctions d’assistant vocal. « Aujourd’hui, avant même le HomePod, je peux contrôler ma maison en utilisant Siri sur mon iPhone » explique Cook, qui rappelle aussi dans la foulée que la qualité musicale des bornes actuelles est globalement médiocre, ce qui avait poussé Apple à faire de la qualité sonore du HomePod la première des priorités. Quant au tarif élevé du HomePod, Tim Cook estime qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil et que les mêmes critiques avaient visé l’iPod, puis l’iPhone, puis l’iPad encore…Des prix élevés n’empêchent pas de réaliser de gros volumes de ventes pour le CEO d’Apple; à partir du moment où la qualité est là…

Un brin provocateur, le journaliste de Bloomberg demande alors à Cook ce qu’il pense des critiques de plus en plus nombreuses concernant le manque supposé d’innovation d’Apple depuis quelques années. Imperturbable, Tim Cook déroule alors ses arguments :« Nous ne sommes pas impatients d’être les premiers. Ce n’est juste pas ainsi que nous fonctionnons. Notre truc c’est d’être les meilleurs et d’apporter à l’utilisateur quelque chose qui fera vraiment la différence dans leur vie. Quand vous regardez en arrière, l’iPod n’était pas le premier lecteur MP3, l’iPhone n’était pas le premier smartphone, et l’iPad n’était pas la première tablette. Je pourrais continuer ainsi… »

Alors que la discussion se tourne vers les technologies « du moment », et comme à son habitude récente, Cook a une nouvelle fois tressé les louanges des technologies de réalité augmentée…sans apporter le moindre indice sur les projets AR d’Apple. Il faudra faire preuve d’imagination…

Enfin, Tim Cook a effectué une petite digression sur le volet économique, estimant qu’une taxe sur les bénéfices de 15 à 20% pour toutes les entreprises (quelle que soit leur taille), sans aucune exonération (principe de la Flat taxe), pousseraient nombre d’entre elles à rester dans les « clous » et ne pas chercher à « planquer » leur trésor de guerre dans les paradis fiscaux. A la toute fin de l’interview Tim Cook adresse une nouvelle fois quelques piques … à Donald Trump : »Nous sommes dramatiquement différents. J’espère qu’il existe certains domaines où nous ne le sommes pas. son intérêt pour le travail (relocalisé, Ndlr) est bon; aussi nous verrons…Sortir de l’accord de Paris sur le climat est très décevant[…] Je pense que c’est une mauvaise décision. »