C’est une histoire connue : Google Play, la boutique applicative pour les appareils Android, bat des records en nombre de téléchargements tandis que l’App Store continue d’être nettement plus rentable que son concurrent. Selon les chiffres de App Annie, au quatrième trimestre 2017, la tendance est restée la même, ou plutôt, elle se renforce : Google Play a en effet battu un nouveau record avec 19 milliards d’apps Android téléchargées sur la période, contre « seulement » 8 milliards du côté de l’App Store, une différence de +145% en faveur de Google Play…et qui pourtant ne réduit pas d’un iota la différence de rentabilité entre les deux boutiques.

En effet, ce bond des téléchargements du côté Android n’a eu absolument aucun impact sur le différentiel de rentabilité entre les deux boutiques. Google Play a rapporté 6 milliards de dollars sur la période concernée, contre 11,5 milliards pour l’App Store. Dit autrement, chaque app téléchargée en provenance de Google Play rapporte à Google … de moins en moins à l’unité. En moyenne, une app Android rapporte 0,33 cents à Google tandis qu’une seule app iOS rapporte en moyenne près de 2 dollars à Apple. De quoi motiver les développeurs à privilégier la plate-forme pommée.