L’affaire des iPhone qui sont ralentis volontairement lorsque la batterie est dégradée refait parler d’elle. Une nouvelle class action a été lancée, elle regroupe 78 clients américains venant de différents États.

Les plaignants accusent Apple de réduire les performances de iPhone de façon secrète afin de pousser les clients à acheter un iPhone neuf, plus récent. Le groupe va même plus loin et parle de « l’une des plus grandes fraudes à la consommation de l’histoire ». Les 78 personnes estiment par ailleurs qu’Apple viole une loi californienne et d’autres lois américaines en rapport avec les consommateurs.

« Bien que les plaignants et la classe action n’aient pas besoin d’attribuer un motif quelconque à la dégradation intentionnelle des dispositifs par Apple, il est évident qu’Apple a continué à le faire pour la simple raison que la plupart des fraudes sont commises : l’argent », indique la plainte relayée par MacRumors. Les 78 personnes assurent qu’Apple a fait exprès de concevoir des produits défectueux et a déployé des mises à jour d’iOS pour que les dégradations se mettent en place. Pour rappel, le bridage volontaire des performances a fait ses débuts avec iOS 10.2.1. Apple n’a rien dit dessus au départ, il a fallu attendre la fin 2017 pour que le fabricant le reconnaisse publiquement.

Pour rappel, il y a plus de 60 class actions au sujet des choix d’Apple. Toutes demandent des dommages et intérêts.