La justice allemande a une nouvelle fois donné raison à Qualcomm dans son procès qui l’oppose à Apple. Le fabricant n’est désormais plus autorisé à dire que ses iPhone 7 et iPhone 8 restent disponibles à l’achat chez les opérateurs et revendeurs allemands.

En décembre, Apple a été obligé de cesser la vente de l’iPhone 7 et l’iPhone 8 en Allemagne suite à une décision de justice. Qualcomm avait attaqué Apple pour violation de brevets. La justice avait alors demandé à Apple de ne plus vendre les deux smartphones, que ce soit via ses propres boutiques ou celles des revendeurs/opérateurs. Suite à la défaite, Apple a indiqué à la presse qu’il ne vendait plus les iPhone 7 et 8, mais qu’il était toujours possible de les acheter chez ses partenaires. Et c’est ce point précis qui dérange aujourd’hui.

« Le communiqué de presse est trompeur parce qu’il contient des déclarations qui sont au moins potentiellement trompeuses quant à la disponibilité des marchandises. Le communiqué donne l’impression d’une disponibilité illimitée », ont indiqué les juges allemands.

Qualcomm a gagné deux combats en Allemagne et un autre en Chine. Apple a fait des ajustements en Chine avec une mise à jour d’iOS pour modifier le comportement du système d’exploitation et ne plus violer les brevets. En revanche, rien n’a été fait pour l’Allemagne.