La souris, le Mac, l’iPod, l’iPhone, l’iPad. Et bien d’autres encore parus auparavant et bien plus à venir dans le futur. Cette première liste regroupe les appareils pour lesquels Steve Jobs s’est plus qu’impliqué dans les dernières décennies et dont il a réussi à apporter une vraie innovation dans le monde de l’High-Tech. Pourtant, Jobs avait une autre idée derrière la tête, un autre domaine avant la sortie du premier iPhone en 2007 : il voulait se lancer en tant qu’opérateur téléphonique, en plus de proposer son propre téléphone. Mais pas tel un opérateur supplémentaire qui viendrait se rajouter à la liste de ceux déjà existants. Non, le visionnaire avait des idées bien précises pour innover, s’imposer et révolutionner le procédé.


Ce concept lui est venu entre 2005 et 2007. Pendant ces deux années, l’ex-PDG d’Apple a à de multiples reprises discuté avec John Stanton (président du conseil d’administration de la firme Trilogy Partnership). « Il voulait remplacer les opérateurs » déclare Stanton. « Nous avons passé beaucoup de temps à parler pour savoir si synthétiquement il était possible de créer un opérateur en utilisant le spectrum Wi-Fi. Cela faisait parti de sa vision » finit l’homme.

Mais rapidement, en 2007, Steve Jobs comprit qu’il fallait passer son chemin, la technique était irréalisable. Ainsi, depuis l’iPhone EDGE et encore aujourd’hui, l’iPhone utilise une carte SIM/Micro-SIM, celle des opérateurs. Mais bien sûr, Jobs avait posé ses limites. Rien qu’au début, l’iPhone n’était disponible que chez un opérateur dans chaque pays. De plus, ce dernier se doit de verser 33% de la facture de son client à la firme pommée. C’était un pari risqué mais ça a rapidement payé. Aujourd’hui, l’iPhone est disponible chez plusieurs opérateurs.

Source | MacWorld
Photo | © Clinton Global Initiative