Changement de programme pour l’iPad Air 6 qu’Apple annoncera le 7 mai prochain lors de sa keynote. La tablette dans son format de 12,9 pouces n’aurait finalement pas d’écran Mini-LED comme ce fut récemment annoncé. Elle garderait la dalle LCD, à l’instar du modèle de 10,9 pouces.

iPad Air 4 et Smart Keyboard et Apple Pencil

L’analyste Ross Young, spécialisé dans les écrans et généralement bien informé, avait été le premier à annoncer l’arrivée du Mini-LED sur le nouvel iPad Air de 12,9 pouces. Son information avait été publiée la semaine dernière. Mais il annonce aujourd’hui que ce n’est plus d’actualité, en raison du coût élevé de l’écran.

Cependant, Young fait savoir qu’un nouvel iPad de 12,9 pouces programmé pour le quatrième trimestre de 2024 devrait bel et bien avoir un tel écran. Pour rappel, l’iPad Pro a déjà le droit au Mini-LED.

Quel est l’intérêt du Mini-LED face au LCD ? Outre les économies d’énergie, l’avantage est l’augmentation du rapport de contraste. C’est particulièrement vrai pour les vidéos. Les écrans LCD rétroéclairés par LED sont loin de produire des noirs authentiques. Les écrans Mini-LED, en revanche, s’en rapprochent beaucoup plus, sans les compromis de prix et de luminosité des dalles OLED.

Apple a déjà annoncé qu’il y aura une keynote le 7 mai prochain. Ce rendez-vous sera l’occasion de découvrir l’iPad Air 6, le nouvel iPad Pro avec son écran OLED, le nouvel Apple Pencil et d’autres accessoires comme le nouveau clavier Magic Keyboard.