Voici un article paru dans Business Insider particulièrement intéressant, en ce sens qu’il décrit le fonctionnement interne du processus de recrutement chez la Pomme et la firme de Mountain View. Son auteur, le journaliste Henry Blodget, insiste sur le fait que la firme de Larry Page est avant tout une entreprise d’ingénieurs, et qui dit ingénieurs (en informatique surtout), dit services peu tournés vers le grand public (les services publicitaires sont pour les annonceurs avant d’être à destination des internautes), alors que la firme de Cupertino est du genre à offrir au nouveau venu la possibilité de faire briller son profil (à l’image de Steve Jobs). Surtout, Apple chercherait à embaucher des personnes capables de se glisser dans la peau d’un futur utilisateur, pour en cerner les attentes et donc améliorer au maximum l’expérience utilisateur.


Le journaliste de Business Insider ajoute à son argumentaire des éléments particulièrement éclairants concernant les profils (niveau d’études, expérience professionnelle, etc.) des candidats aux postes des deux entreprises. Ainsi, Apple exige un bagage conséquent mais opte pour un entretien somme toute assez standard, alors que les recruteurs de Google font passer un véritable examen d’entrée, à la difficulté si impressionnante qu’un visionnaire (plus qu’ingénieur) comme Steve Jobs n’aurait lui-même pas pu réussir…

« En d’autres termes, le génie de Steve Jobs est le type de génie qui n’a aucune valeur pour Google. » Henry Blodget

Le journaliste ajoute que le pourcentage d’employés venant des très grandes écoles et universités américaines est élevé chez Google, et moindre chez Apple. Très peu d’étudiants des grandes université américaines se retrouvent dans les locaux de Cupertino. L’expérience est un césame visiblement plus important.

D’après vous, qu’elle firme devrait s’inspirer de l’autre ? ;-)