L’info suivante prête à sourire. Comme vous le savez, ces derniers jours, le procès opposant Apple et Samsung a débuté aux Etats-Unis. Dans leur guerre de brevets, les deux constructeurs n’ont pas hésité à sortir du placard à archives des documents secrets tels que de vieux prototypes d’iPhone ou encore d’iPad. Si l’initiative d’Apple semble logique, la dernière pièce à conviction de Samsung est nettement plus subjective ! Pour montrer que le design de l’iPad n’est pas un design original d’Apple, le constructeur coréen a présenté à la Cour des images du film de Stanley Kubrick : 2001 l’odyssée de l’espace datant de 1968 ! Samsung a aussi montré des images de Tomorrow People, une série anglaise dans laquelle on distingue des ébauches de tablette.

2001 : L’odysée de l’espace

Evidemment, la juge Lucy Koh, a rejeté ces pièces en expliquant aux avocats de Samsung que ce genre de documents n’était pas recevable. Notez que certains médias coréens accusent la juge américaine de manque de partialité et de protectionnisme économique. Il faut dire qu’avant ce premier refus, la juge a refusé l’argument de Samsung montrant (ou essayant de montrer) qu’Apple se serait inspirée de Sony pour un prototype ressemblant énormément à l’iPhone 4. Samsung s’est d’ailleurs empressé de diffuser sur Internet les images refusées par la juge… Samsung s’est ainsi mis la juge à dos qui a estimé que l’initiative était scandaleuse. Apple a jugé que c’était un moyen de « polluer le jury » qui n’avait pas pu voir ces images en raison de leur arrivée très tardive dans le dossier. Ce prototype avait été commandé par Jony Ive, le responsable du design chez Apple, à Shin Nishibori, l’ancien gourou du design chez Sony. Le but était d’appliquer le design minimaliste du nippon au smartphone Apple. Le prototype, qui se voulait un clin d’oeil s’appelle JONY ;-)

Ligne du haut : évolution des produits Apple: le concept Purple (2005), le prototype «Jony» (2006), l’iPhone (2007) et l’iPhone 3G (2008). Ligne du bas : évolution  Samsung: les prototypes Slide et IReen (2006), l’Ultra F500 (fin 2006, avant l’iPhone) puis le Galaxy S (2010). PHOTOMONTAGE/20MINUTES

De son côté, Samsung a aussi montré un prototype de 2006, futur F700 sorti en même temps que le premier iPhone, en 2007.  Avec ces documents, Samsung souhaite montrer qu’il a développé ce design avant la sortie du premier iPhone. « Nous n’avons donc pas basculé la direction de notre design après la sortie de l’iPhone (comme l’affirme Apple, NDLR) ».

Source | The Verge