Apple_Announces_iPad-20100131-124355.jpgComme il l’avait déjà fait lors de la sortie de l’iPhone, Steve Jobs s’est adressé vendredi à ses employés. Lors de ce discours interne il a donné quelques informations sur la stratégie de son groupe pour les mois à venir et dans le même temps n’a pas manqué de s’en prendre à Adobe et Google. Voilà en résumé, ce qu’il en ressort :

A propos de Google:

Il commence en disant: «Nous ne sommes pas entrés sur le marché de la recherche sur Internet. Ils sont entrés sur le marché des téléphones. Ne vous trompez pas, ils veulent bel et bien tuer l’iPhone. Nous ne les laisserons pas faire».

Il s’en est ensuite pris à la fameuse devise de Google « Don’t be evil » (Ne sois pas malveillant). Pour Jobs, c’est tout simplement des « conneries ». Ces propos tranchent avec les récentes déclarations d’Eric Schmidt qui estimait récemment que l’état des relations entre Google et Apple était « stable ». Cette déclaration faisait suite à un article dans la presse qui affirmait qu’Apple était en négociations avec Microsoft au sujet de Bing (lire : « iPhone 4G: Bing moteur de recherche par défaut ? »).

A propos du Flash:

Récemment, un employé qui travaille dans l’équipe de développement de l’iPad avait déclaré anonymement qu’Apple ne gérerait jamais Flash sur ses terminaux mobiles. Son explication était simple : « Flash est trop bogué et ferait planter l’appareil ». (en parlant de l’iPad)

Steve Jobs va dans le même sens : «Ils sont feignants. Ils ont pourtant le potentiel pour faire des choses intéressantes, mais refusent de l’exploiter. Ils n’ont jamais rien fait pour mettre à profit les avancées d’Apple (il mentionne le fait notamment qu’Adobe utilise toujours Carbon). Apple ne gère pas Flash sur l’iPhone, car il est très bogué. Quand un Mac plante, la plupart du temps c’est à cause de Flash». Il va même jusqu’à pronostiquer la fin de la suprématie de la technologie d’Adobe. Il rajoute aussi: « Personne ne va plus jamais utiliser flash (…) l’heure est au HTML5 »

Quelques infos concernant les plans d’Apple en 2010:

  • L’iPad deviendra, aux yeux de Jobs, un des produits phare d’Apple, au même titre que le Mac et l’iPhone.
  • Le personnel de Lala.com serait bientôt intégré à celui d’iTunes.
  • La prochaine génération d’iPhone sera une mise à jour « A+ ». Les révisions logicielles seront également très importantes, de manière à ce qu’Android ne puisse pas tenir la cadence.
  • Les Mac de 2010 vont « amener ces machines à l’étape supérieure ». Depuis quelques jours, il se murmure qu’Apple pourrait commercialiser cette année un iMac 22″ doté d’un écran multi-touch
  • Le patron d’Apple a fortement critiqué la technologie Blu-Ray, notamment sur le plan logiciel. Apple ne l’intégrera pas tant que les ventes de Blu-Ray n’auront pas véritablement décollé.