Tim Cook : « certains sont inquiets au sujet de la Chine, mais pas Apple »
C’est demain 24 octobre qu’ouvriront les portes du 21ème Apple Store en Chine. La nouvelle boutique pommée se situe dans la ville de Dalian, une méga-cité de 6,7 millions d’habitants qui est aussi considérée comme l’une des plus riches de toute la Chine. En marge de cette ouverture stratégique pour Apple, Tim Cook s’est donc rendu en Chine pour un périple semi-touristique, entre conférence sur les énergies vertes et randonnée pédestre sur la Grande Muraille.
Interrogé par des journalistes locaux concernant l’investissement d’Apple en Chine, Tim Cook a tenu à réaffirmer l’engagement de son entreprise dans un pays toujours en forte croissance (même il y a une baisse par rapport aux années passées). « Je sais que certaines personnes sont inquiètes au sujet de l’économie (chinoise, Ndlr). Nous continuerons à investir ici » a affirmé le CEO d’Apple à l’agence Xinhua; « La Chine est un superbe endroit, où il faut être. Rien n’a changé cela« .
Il faut dire que malgré le ralentissement de l’économie chinoise (+6,9% de croissance prévu pour 2015 tout de même), Apple réalise des scores spectaculaires dans le pays depuis qu’il a décidé de s’y investir totalement. Les ouvertures accélérées d’Apple Store et l’engouement des chinois pour une marque considérée comme un marqueur social fort ont poussé les ventes de produits Apple à des niveaux records (+65% de croissance en Chine pour Apple au dernier trimestre). Sur ce sujet, Apple n’a pas besoin d’utiliser la méthode Coué ou le positivisme de façade: les résultats parlent d’eux-même…
Tim Cook, un bon gars !
MDR :-)))
On notera le petit coup de pub pour Nike ;)
On en parle de l’enquête sortie hier et menée par China Labor Watch ? Conditions de travail misérables chez Pegatron, sous traitant de Apple.
Bien-sûr qu’il n’est pas inquiet pour la Chine, c’est la ou la main d’œuvre pas cher travail 60h semaine au milieu d’arsenic et mercure sans aucune protection.
Pourtant paraitrait que ça devait s’améliorer …
Ses belles photos à la FoxConn, encore du marketing.
Pourtant certains trouveront encore quelques chose à redire, diront que « c’est pas vrai », préférant croire la propagande Appelienne.
Au lieu de dire « La chine est un superbe endroit où il faut etre », si il exprimait le fin fond de ses pensées, ça donnerait : « La Chine un pays surpeuplé ayant un énorme potentiel à gonfler le chiffre d’affaire, tout en permettant une réduction maximale des couts grâce à l’esclavagisme. »
Nous sommes en train de faire l’article justement ;-)
Super! Vivement votre point de vue 💪🏻
Si tu veux être cohérent avec ta critique, dans ce cas, n’achète aucun produit fabriqué en Chine alors. Et dès lors que tu le feras, alors je crois ke tu cesseras d’acheter quoi que ce soit étant donné que la majeure partie des produits vendus dans le monde auj8, sont fabriqués là bas. Gros naze, arrêtes donc ta critique stérile !!!
Oui sauf que les autres ne prennent pas des photos tout souriant en se faisant passer pour les « bienfaisant » du monde comme Apple le fait.
Donc si tu veux être cohérent n’arrange pas les choses à ta manière
Ça m’énerve cette hypocrisie ! A croire ke Apple devrait régler la misère du monde. En attendant grâce à tous ceux qui commandent leurs produits là bas, et bien qu’étant en désaccord avec cette exploration des hommes, il n’en demeure pas moins que cela procure de l’emploi et des revenus à des gens ki peuvent ainsi subvenir aux besoins de leurs familles.
Non ils ne doivent pas régler les problèmes du monde et d’ailleurs il ne le font pas.
Cependant ce qui est gênant c’est qu’ils prétendent le faire et Tim Cook prend de jolie photographies hypocrites à la FoxConn en se faisant passer pour le sauveur de ces pauvres salariés alors qu’en réalité il s’en bat les ********
60 heure est la durée légale du travail en Chine. Quant aux ouvriers, si les conditions de travail ne sont pas bonnes et encore loin des critères occidentaux, les ouvriers ne sont quand même pas des esclaves; ils sont payés, et même mieux qu’avant, même si cela reste beaucoup plus bas que le salaire d’un employé ou d’un cadre chinois. Autant il ne faut pas être naïf concernant le tableau trop « rose » présenté par Apple, autant il ne faut pas plus l’être au sujet de rapports qui noircissent tout et qui utilisent Apple comme une caisse de résonance pour leur cause, alors que de nombreuses usines chinoises font travailler leurs ouvriers dans des conditions bien pires encore que celles décrites chez Pegatron ou Foxconn, et pour des salaires beaucoup plus faibles encore. Les fournisseurs d’Apple ne sont pas les pires, mais il est certain que la couverture médiatique de ce qui s’y passe est plus facilement assurée, justement parce qu’ils sont fournisseurs d’Apple. Ne soyez pas non plus naïf sur ce point…
Rapport sorti aujourd’hui :
« d’embaucher des ouvriers «sous la limite d’âge», de les payer 1,85 dollar de l’heure en moyenne, de les loger dans des dortoirs «insalubres et surpeuplés», infestés par des punaises, où ils s’entassent à quatorze par pièce. »
Ceci n’est pas de l’esclavage ?…
C’est une honte simplement.
Certes Apple n’est pas du tout le seul concerné, mais Apple est l’entreprise qui se veut le plus se faire passer pour « les sauveurs des petits ouvriers chinois », alors qu’ils sont pareil que les autres.
Bref de la propagande marketing Appelienne que gobent les fanboys.
Je vous assure qu’il y a bien pire; à 1,85 dollars de l’heure pour 60 heures/semaine, cela fait tout de même près de 500 dollars mensuel, ce qui est beaucoup plus que ce que touchent de très nombreux ouvriers en Chine (et quasi autant ce que ce touchent certains ouvriers de l’Europe de l’Est). Je comprends votre réaction et en effet les dortoirs insalubres sont une honte, mais la situation dans les usines de Pegatron est très loin de correspondre aux pires conditions de travail que l’on peut réellement trouver en Chine. Et le travail des mineurs y est quand même une exception (ce qui là encore n’est pas le cas partout). Et oui, Apple envoie réellement des inspecteurs sur place, et la situation était malgré tout encore pire avant, malgré d’ailleurs ce que peut bien dire CLW sur le sujet (qui reconnait quand même la baisse horaire et l’augmentation des salaires). Ne voir dans la position d’Apple que du cynisme hypocrite est à mon avis un raisonnement à très courte vue…Apple n’a aucun intérêt à ce que les conditions de travail ne s’améliorent pas (et les salaires aussi), absolument aucun.
Certes mais ce qui est à déplorer ce sont leurs belles photos dans les usines avec des ouvriers tout souriants, ou encore Tim Cook qui dit, comme cité dans cet article, : « la Chine est un superbe endroit ».
Un superbe endroit ? Culotté pour une entreprise se disant » pour les droits de l’homme » a propos d’un pays où l’esclavagisme est encore de mise.
Enfin bref, le marketing hypocrite comme toujours.
Et sinon « Apple n’a aucun intérêt à ce que les conditions de travail de s’améliorent pas » ? Ah bon ? Augmentation des conditions de travail dit augmentation de salaire. Donc si c’était vrai Apple ferait ses usines aux USA. Ah mais pourquoi ne le font ils pas ? La main d’œuvre trop cher l’explique en bonne partie.
Donc non Apple a des intérêts à ne pas améliorer les conditions de travail en Chine. Logique…
arrêtes tes délires! il dit que la Chine est un beau pays (ce qui est vraie) et non que les usines sont belles.Ensuite Apple n’est qu’un assembleur de pièces et non un fondeur……Apple comme tous les autres se fournissent dans les pays où il y a des usines, aux US il n’y en a plus depuis longtemps.
Ah si il y a pire ailleurs c’est que tout va bien…
@alfatech
Quand il dit que la Chine est un beau pays, il s’en branle de la culture ou du paysage. La seule chose qui y ai belle c’est la bourse de plus d’un milliard d’individus.
Sinon merci de m’apprendre que les usines sont en Asie et non aux USA, j’aurais jamais deviné…
Tu délires…
On en parle des usines de Samsung et des autres fabricants ? ;) non ? Ah bah oui, c’est toujours mieux de casser Apple.
Est ce le sujet ici, surtout qu’il precise qu Apple n’est pas seul…
» entre conférence sur les énergies vertes »
je me suis étouffé devant mon écran ……
Ah il est arrivé à pied par la Chine !
Oui mais ça fait mal… ^^
Écoeurant ce tim cook!
Calmez vous un peu dans vos propos. Tim Cook ne m’as pas l’air d’être le dernier des enfoirés Il pense probablement ce qu’il dit. Ensuite arrêtez de vous prendre pour des saints Vous accepteriez de payer tous les appareils que vous utilisez au quotidien le double du prix ? Je ne crois pas non et bien Apple non plus De plus le coût de la vie est bcp plus bas en Chine donc arrêtez de vous émouvoir sur les salaires. Apple fait déjà beaucoup alors qu’ils n’ont pas a le faire. Grace a apple ces gens ont un travail Vous vous leur donnez du taff a ces pauvres gens ? Ok il me semblait bien
Lol une belle vision à l’ancienne. Vous avez du boulot alors pourquoi vous ralez des coups de fouet..
« Vous accepteriez de payer tous les appareils que vous utilisez au quotidien le double du prix ? » Ben, c’est ce que l’on fait lorsqu’on est client Apple non ? Tes justifications d’écolier tiennent pas la route mon gars. Faut vraiment avoir deux neurones et le cul bien au chaud chez papa maman pour croire qu’Apple a amélioré la vie de ces gens.
frederic L le défenseur, suis fan