Avant Pokémon Go (qui est développé par Niantic et supervisé par The Pokémon Company), avant Super Mario Run, il y a Miitomo (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), le premier jeu Nintendo dans l’App Store. Peu convaincant, limité, Miitomo a quand même suscité un réel intérêt à sa sortie et a été téléchargé à des millions d’exemplaires…avant de retomber dans l’anonymat.

th_miitomo capture ecran

Sorte de messagerie à base d’avatars, Miitomo a connu un bref instant de buzz grâce à sa fonction photo qui permettait de mixer des avatars avec de vraies photographies, donnant lieu à de vraies bizarreries. Outre ses limitations techniques, le jeu pêchait aussi par l’absence d’une vraie messagerie. Nintendo vient de corriger ce point important et la nouvelle version du « jeu » permet enfin à l’utilisateur de converser directement avec des membres de sa liste d’amis, via le Mii. Et l’on peut aussi modifier l’expression du visage du Mii, un peu comme un émoji.

Moins important, la fonction « personnaliser le salon » permet de changer le sol et les murs du salon du Mii. Il est aussi possible de « partager » ses tenues avec d’autres joueurs (histoire de récolter des « coeurs »), de consulter les réponses des autres utilisateurs dans la « foire aux réponses » ou bien encore de créer des Miis secondaires. Bref, une mise à jour conséquente, qui pourra peut-être (mais vraiment peut-être) relancer l’intérêt autour de ce titre atypique.