AAPL surévalué ? Un analyste met en garde sur une mauvaise appréciation de services Apple très « américano-centrés »
AAPL a beau être orienté en forte baisse depuis 24 heures (un peu de tension avant la Keynote ?), le cours de l’action Apple est au dessus de 190 dollars, une valeur élevée et en énorme rebond par rapport à un « plus bas » de 142 dollars, qui permet à la capitalisation d’Apple de dépasser (de peu) les 900 milliards de dollars. Nombre d’analystes se montrent en effet de plus en plus optimistes concernant la nouvelle stratégie « services » de Cupertino. Mais pour l’analyste en chef de Bluesea Research, cet optimisme passe sous silence un élément difficilement contestable : les services Apple sont surtout « forts » aux Etats-Unis, alors même que le chiffre d’affaires hors-US représente désormais 60% des revenus de la firme.
Il est vrai que les Etats-Unis restent un bastion d’Apple : un foyer américain sur deux possède un appareil pommé, les ventes d’iPhone surclassent celles de tous ses concurrents, Apple Pay explose, tandis qu’Apple Music fait même la course en tête devant Spotify ! Nul part ailleurs la domination d’Apple n’y est plus forte. Bluesea Research avertit donc sur une forme de « cécité » de nombre d’analystes, qui voient l’avenir à moyen terme d’Apple sous le prisme déformant du seul marché américain.
Et l’analyste d’égrener les motifs d’inquiétude : en Europe, Apple peine derrière Samsung et Huawei (ce dernier étant quasi absent du marché US), et la Commission européenne pourrait bien « casser » l’hégémonie de l’App Store sur l’écosystème iOS; la Chine pose encore d’autres soucis pour Apple, sans même parler de l’échec indien. Quant aux services de vidéo/presse/jeux qui seront présentés à partir de 18h, il y a de fortes chances que tout ceci ne concerne dans l’immédiat que le seul marché américain, une fois encore. Enfin, les problèmes de change dollars/euros compliquent encore la donne pour Apple.