Le taux de fidélité des utilisateurs à l’iPhone est au plus bas depuis 2011
Les utilisateurs d’iPhone étaient réputés pour prendre un nouvel iPhone plus récent au moment de changer de téléphone. C’est moins souvent le cas de jour, avec le taux de loyauté qui baisse.
BankMyCell, un service en ligne qui permet de vendre son smartphone pour en acheter un nouveau, a regroupé les données d’utilisateurs et a remarqué que le taux de loyauté pour les utilisateurs d’iPhone a baissé de 15,2 points par rapport à mars 2018. L’étude montre que 26% des utilisateurs d’iPhone X ont vendu leur smartphone pour acheter derrière le modèle d’une autre marque. À titre de comparaison, 7,7% des utilisateurs avec un Galaxy S9 l’ont vendu pour passer sur un iPhone. Et si on prend uniquement en compte le mois de juin, 18% des reventes d’iPhone ont concerné l’achat d’un smartphone Samsung derrière.
Selon BankMyCell (qui s’appuie sur ses données et celles de services similaires), le taux de loyauté de l’iPhone est au plus bas depuis 2011 : 73%. En comparaison, il était à 92% en 2017. Il y a donc une chute depuis l’année où l’iPhone X est sorti et ce n’est pas anodin. Apple a poussé le curseur depuis cet iPhone en augmentant le prix de départ, ce qui ne satisfait pas la clientèle, surtout que la concurrence sur Android propose de bons smartphones pour des tarifs inférieurs.
Les iPhone prévus cette année ne devraient pas aider Apple en réalité. Si l’on s’en tient aux rumeurs, ce seront des iPhone XS et iPhone XR améliorés avec un appareil photo supplémentaire au dos. Le « vrai » nouvel iPhone avec un design revu, la 5G et plus encore arrivera en 2020.
Ça ne m’étonne pas vraiment.
En même temps tu as meilleur et moins chère ( ecran amoled, étanche, vrai bleutooth, transfert sans-fil wifi, smartphone qui se transforme en pc, batterie 4000mha etc ) pour 2 fois moins cher qu’un iphone !
Ya qu’a voir toutes les améliorations de Apple ces 3 dernières années qui existent depuis 8 ans sur android (cf recharge sans-fil depuis le galaxy s5 et ya un an sur iphone….)
Un iPhone ce n’est pas que la performance qui compte c’est l’OS à l’intérieur qui vaut tous les téléphones du marché !
Ce n’est pas une question d’habitude. J’ai utilisé le S6 Edge pendant un an et demi, je ne pense pas que beaucoup de personnes aient pris la peine de changer de système pendant aussi longtemps juste pour tester l’autre. Et pourtant je suis revenu à l’iPhone.
Du coup tu es à toi seul l’exemple des milliards d’utilisateurs de téléphones, à quoi bon le sondage quand on peut t’interroger toi uniquement?
C’est le seul argument de l’achat d’un téléphone? Se rattacher à ça montre justement le retard d’Apple dans bien des domaines… et puis le jour ou un constructeur produira son os pour son produit, ils n’auront plus rien…
Google le fait déjà il on leur propre smartphone et leur propre OS
Ouais enfin ce n’est pas qu’un « bon OS ». Quand tu vois l’aspect d’Android, non merci. Sans parler du côté optimisation et performance… Ceci dit, au-delà de ça, y’a quand même un fossé entre le design des iPhone et les autres smartphones. Les finitions ne pas du tout les mêmes, et pas de plastique degueulasse quoi. Mais bon, pour 800€ de moins, c’est normal 😉
Moi j’avoue que ce qui me retient un peu de force désormais sur iPhone c’est l’écosystème. Avoir le mac, l’iPad, l’Apple Watch et l’iPhone qui fonctionnent aussi bien de concert c’est compliqué de passer sur Android.
Clairement, le plus d’Apple, c’est les systèmes d’exploitation. iOS, Mac, Apple TV, etc, tout ceci marche formidablement bien, si bien que les gens acceptent de payer plus pour ce confort. Pour avoir un Ordi portable sous Windows et un sous MacOS, c’est le jour et la nuit en terme de stabilité.
Windows c’est plus actuel. Les Chromebook sont le futur. Et avec les produits Google et Android l’echosysteme et bon
Je suis aussi dans cette situation : j’aime bien mon iPhone (ma femme et la fille aussi), j’adore ma Watch, l’iPad et l’iMac sont sympa pour toute la famille et j’utilise que l’Apple TV pour la télé (myCANAL et Netflix).
Oui difficile pour en sortir.
En plus je suis assez réfractaire au côté pub et me pose de plus en plus de question sur mes données privées donc j’utilise plus Google, je mets des bloqueurs de pub,… la perspective de donner à Google/androïd un accès à toutes mes données me refroidit…et donc m’empêche de partir…
Enfin, les smartphones ne me font plus rêver.
C’est devenu un outil nécessaire, un peu moins un plaisir.
Exactement dur de sortir d’Apple quand on a la panoplie d’accessoire qui va avec. Enfin on peut toujours être loyal et se faire « plaisir » moins souvent. Je changeais d’iPhone tous les deux ans environ mais à cause de l’augmentation des prix du manque d’innovation sur le design, des mauvais choix technologiques etc mon Xs risque de me faire 3-4 ans si ce n’est plus. Mais soyons honnête je préfère toujours mettre beaucoup dans un iPhone quitte à changer moins souvent que d’aller voir ailleurs
+1, dans le même cas… après Apple doit vraiment changer de design, ce ne sont pas les modèles de 2019 qui me feront changer d’avis.
Vu les prix mdr
*De modèle pas d’avis
apple est critiqué par manque d innovations et je trouve cette remarque pertinente en revanche le prix est un peu élevé mais passer sur des marques chinoise non sécurisées avec des interfaces qui ne sont même pas les leurs chacun achète bien ce qu il veut avec son budget moi perso quand j ai acheter mon iphone xs je sais ce que j ai acheter et je sais que je n aurais pas de problème alors allez acheter des huawei et arrêter de critiquer le meilleur smartphone du marché.
Pourquoi pas Apple ferait du style les nouveau modèle 128 go 899 eu et 256 999 eu , ils en vendrait mieux que tout le monde
Logique c’est plus comme avant y’a plus d’innovation et les prix grimpe de plus en plus 879€ c’était très bien comme prix pour un iPhone .