La France pourrait faire l’impasse sur l’iPhone avec StopCovid
L’application de traçage numérique StopCovid fait encore parler d’elle. Cédric O, le secrétaire d’État au numérique, explique dans une interview au JDD que l’objectif est d’être prêt le 11 mai, mais le cas de l’iPhone reste encore problématique.
« Il y a encore plusieurs problèmes techniques à résoudre. Nous ne ferons aucun compromis sur la sécurité », explique Cédric O. Il assure que cette application est utile. « Elle constituera une brique du dispositif d’enquêtes sanitaires qui est au cœur du déconfinement, afin d’éviter que l’épidémie ne reparte », continue le secrétaire d’État. Il assure que l’application est « volontaire, anonyme, transparente et temporaire » et que « l’État n’a accès à aucune donnée identifiante et il n’y aura pas de géolocalisation ».
StopCovid va-t-elle s’appuyer sur le système commun d’Apple et Google, récemment annoncé ? La réponse semble non. « C’est la mission de l’État que de protéger les Français : c’est donc à lui seul de définir la politique sanitaire, de décider de l’algorithme qui définit un cas contact ou encore de l’architecture technologique qui protégera le mieux les données et les libertés publiques », explique Cédric O. Il fait aussi mention à l’iPhone :
« Les modalités de fonctionnement des iPhone ne nous permettent pas de faire tourner correctement l’application sur ces téléphones. C’est pourquoi nous sommes en discussion avec Apple, tout comme les autres pays européens et la Commission européenne. Nous avons besoin que l’entreprise puisse répondre à la demande des États, même si les iPhone ne représentent que 20% du parc français ».
Doit-on s’attendre à une potentielle unique disponibilité sur Android si Apple refuse de débloquer le Bluetooth comme le demande la France ? Ce n’est pas impossible.
Google et Apple s’allient pour proposer une solution performante et sécurisé aux données stockées sur le téléphone. L’Allemagne laisse tomber le projet européen pour cette solution (et Dieu sait qu’ils sont maniaques de la vie privée), et la France préfère proposer une solution non obligatoire qui ne sera adoptée que par quelques personnes… c’est quoi l’objectif ?
L’objectif c’est de ne pas s’en remettre à la Pomme. C’est pourtant simple
Personne ne va la télécharger au final cette application et ça sera encore un coup dans l’eau
Contribution super constructive
j’espere que Apple va refuser . ca va etre de la daube cette application avec un bluetooth qui tourne en permanence ,bonjour la batterie.
n’auront même pas besoin de la refuser car elle ne sera jamais produite sous ios…. vu l’obstination du gvt à tout centraliser…..
Le Bluetooth tourne de toute façon en permanence sur les iPhones et ça ne draine pas la batterie… Encore un qui parle sans rien y connaître…
désolé mon gars mais chez moi le bluetooth est desactivé et je vois la difference avec la batterie et je pense en savoir autant que vous au sujet des iphones , le bluetooth se desactive dans reglage de façon permanente si tu le reactive pas. Encore un qui parle sans rien y connaitre!!
J’ai le Bluetooth toujours allumé à cause de l’Apple watch et ma batterie me fait la journée…
Toi tu n’a n’u Apple watch n’y AirPod pour sortir ce genre d’âneries…
1. Le Bluetooth n’utilise pas tant de batterie que ça.
2. Le problème ici n’est clairement pas le Bluetooth mais plutôt où sont stockés tes données.
Qu’est ce qui t’échappe dans « installation volontaire » ?
Ca me rappelle l’appli Saip qui a couté 300 000 d’euros et abandonnée
Je pense que personne ne téléchargera leur application.
Je préfère Personnellement que mes données soient sur mon téléphone plutôt que sur un serveur de l’état !
Idem. J’ai juste un doute : est ce que ce sera sauvé sur iCloud dans la solution Apple ?
Je tombe malade et je perds mon iPhone : ce serait dommage de ne pas pouvoir prévenir mes cas potentiels de cocos contact
Je ne sais pas où vous avez pêché que le pays veut stocker les données sur un serveur.
Et de toute façon avant qu’elle arrive leur app. C’est des le début qu’il fallait la faire au pire. Pas 6 mois après.
Il n’y avait qu’à…, Il fallait qu’on… Sinon tu as entendu parler de confinement ?
De toutes façons les applications faites par Apple et Google ne seront pas obligatoires non plus faut pas exagérer, il ferait beau voir qu’on m’oblige à installer une app qui trace mes déplacement … aussi bonne que soit la raison, une obligation n’a pas lieu d’être
Mais arrêtez de dire n’importe quoi sérieux… aucune des applications prévues ne « trace » les déplacements. Elle retient juste les identifiants hashé des gens que t’as croisé. A aucun moment tu connais la position des gens ni la tienne et à aucun moment t’es capable de savoir qui t’as croisé
Ah bon ? Mais comment on va faire pour ramener tout ça à nos obsessions « anti Big Brother » de toquards alors ?
J’espère juste que ce ne sont pas les impôts des français qui vont servir à financer ce projet qui ne sera pas utilisé par les français vu que,pour l’instant , on aime encore avoir une certaine liberté. On a bien comprit qu’ils souhaitent de moins en moins nous laisser libre mais faudra qu’ils trouvent une autre méthode pour arriver à leurs fins.
C’est un sacré film dans ta tête.
Ça va être Encore un coup d’épée dans l’eau comme une certaine application chargée de nous prévenir en cas d’attentat, le seul bénéficiaire va être la société chargée de son développement. Les Allemands sont apparemment plus intelligents, il n’y a pas de mal à changer d’avis, car ça m’étonnerait qu’Apple cède
Alors si 1) les Allemands l’ont fait et si 2) Apple le dit, alors là je vois vraiment pas pourquoi on se pose encore des questions hein
Le Bluetooth 5 en mode low energy consomme très peu d’énergie et c’est son gros avantage. Cela ne sert pas à grand chose de l’éteindre même si forcément il consomme un peu.
Je trouve désespérant que les gens préfèrent rester confinés, privés de la liberté fondamentale d’aller et venir, plutôt que de prendre le risque qu’un méchant pirate profite d’une appli de santé publique pour les tracer et révéler qu’ils sont allés 12 fois au chiottes dans la journée ou je ne sais quelle info de niveau secret défense. Quant à ceux qui font plus confiance à Apple qu’à notre méchant gouvernement illuminati… Comment dire ? Dans le cas de nos représentant on peut avoir un doute, dans le cas d’une société privée de droit ricain ben il y en a aucun : son seul et unique but est le pognon. Voilà, voilà…
Merci d’être là pour propager tes connerie ça profitera à l’état et à la grande surveillance 😘
*tes conneries. Heureusement qu’il n’y a pas de surveillance de l’orthographe parce que tu serais déjà en tôle. Ah et l’Etat (ça prend un majuscule), dans un système démocratique, c’est nous. Ben ouais. J’accepte tes remerciements. De rien, c’est gratos
Peut-être faudrait-il lire ça ! Si ça n’a rien de traçage c’est top !! 🤪 https://www.iphon.fr/post/apple-google-renforcent-confidentialite-de-leur-outil-de-tracage?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+IphonfrBlogIphone+%28iPhon.fr+%3A+iPhone%29
Apple et Google veulent rassurer
À une semaine de la date à laquelle Google et Apple devraient lancer une version bêta de l’application, les deux entreprises ont tenu à rassurer les utilisateurs en dévoilant de nouvelles mesures allant dans le sens de la vie privée.
Apple et Google ont indiqué que des relevés de votre localisation seraient effectués toutes les 5 minutes et le temps d’exposition maximum sera limité à 30 minutes. Les données de localisation ne seront pas enregistrées
🤪🤪
C’est un morceau d’article lu sur info.fr