AirPods : des ventes en hausse, mais une part de marché en baisse
L’AirPods domine outrageusement le secteur des écouteurs sans fil (pour mobiles devrait-on rajouter), mais cette situation pourrait bien ne pas durer. Counterpoint Research estime en effet que la concurrence accrue sur ce secteur finira par éroder sensiblement la part de marché des AirPods, et ce à partir de cette année ! Une part de marché en baisse ne signifie pas pour autant des ventes en capilotade, et justement, les AirPods devraient continuer de s’écouler comme des glaces en plein mois d’août : Counterpoint table sur 82 millions d’AirPods écoulés en 2020, contre 61 millions d’unités en 2019.
La progression reste spectaculaire, mais sur un marché en expansion rapide, la part du gâteau restant aux AirPods se fera malgré tout un peu plus petite. Les AirPods passeraient ainsi de 50% de Pdm (en 2019) à 35% d’ici la fin de l’année. L’AirPods devrait suivre ainsi la voie tracée par l’iPad, qui domine le marché de la tablette sans l’écraser complètement (comme cela a pu être le cas il y a quelques années).