Mark Zuckerberg n’est pas très fan de l’App Store. Le patron de Facebook l’a expliqué dans une interview avec Axios. À l’instar d’Epic Games, Spotify et d’autres, Mark Zuckerberg y voit un certain monopole.

« Je pense indéniablement qu’ils ont le contrôle unilatéral de ce qui se passe sur les téléphones en matière d’applications », déclare le patron de Facebook. Il note qu’environ la moitié des Américains ont un iPhone et le smartphone d’Apple connaît aussi un succès à l’international. « Je pense qu’il y a des questions que les gens devraient se poser sur ce contrôle de l’App Store et si cela permet une dynamique concurrentielle aussi solide », indique le dirigeant.

Il souligne que la situation est différente sur Android. Certes, il y a le Play Store, mais les développeurs peuvent s’ils le souhaitent distribuer leurs applications par d’autres moyens. Ce n’est pas possible avec iOS. « Je pense que c’est vraiment important que les gens aient un moyen de créer quelque chose et le proposent sur des appareils si des personnes le veulent », estime Mark Zuckerberg.

Il conclut sur le sujet en indiquant : « Je pense que certains de ces comportements soulèvent certainement des questions. Et je pense que c’est quelque chose qui mérite d’être examiné et c’est pour cela [qu’Apple] est en train d’être examiné ».

Récemment, Facebook voulait indiquer dans son application qu’Apple prend 30% de commission, afin de prévenir les utilisateurs. Apple a rejeté cette mise à jour et a interdit Facebook d’afficher un tel message.