L’iPhone a un plus grand impact sur le monde du jeu vidéo que Nintendo ou la Playstation
Si vous posez la question suivante à des gens comme vous et moi : Quelle est la personnalité qui a eu le plus grand impact sur le monde du jeu vidéo ?, les réponses sont très diverses. Posez donc cette question à des spécialistes du monde vidéo ludique et la réponse est sans équivoque : Steve Jobs. De fait, à en juger le récent sondage à l’origine de ce constat, les constructeurs et éditeurs historiques de consoles de jeux comme Nintendo devraient peut-être tendre une main vers Apple, s’ils ne souhaitent pas envoyer Mario à la retraite pour l’éternité…
La London Games Conference a publié un sondage réalisé auprès de 1 000 acteurs de l’industrie du jeu vidéo. Selon ce dernier, Steve Jobs a impacté beaucoup plus considérablement le monde du jeu vidéo (26%) que le fondateur de Valve Gabe Newell (16%), ou Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario (7%), ou encore Mark Zuckerberg (Est-ce FarmVille qui lui apporte 3% ? S’il vous plait, non !). Tout porte donc à croire que l’expérience vidéo ludique sur iPhone, iPod touch et iPad a eu un impact plus grand encore que celui des produits Nintendo ou des différentes PlayStation.
Dans ce palmarès, nous pouvons apercevoir que ce sont des acteurs récents de ce monde vidéo ludique qui ont le plus marqué les esprits (comme Apple et Valve), à la défaveur du créateur de Mario (dont les jeux semblent clairement passés de mode, excepté dans des cercles très restreint de fan de la première heure, désormais âgés), ou encore de Facebook, dont les jeux vidéos ne sont pas la pierre angulaire.
Encore plus étonnant, on sait que Steve Jobs était loin d’être un féru des jeux vidéos (en témoigne l’adoption très tardive de la plate forme de processeurs Intel pour faire (enfin) tourner un plus grand nombre de jeux sur ordinateurs Mac… Et pourtant c’est bien lui qui a les faveurs des sondés qui le place à 56% dans le top 5 des personnalités les plus influentes du jeu vidéo !
Des sondés qui ont estimé que l’iPhone est l’appareil le plus transformé l’industrie du jeu vidéo (17%), devant la Wii (7%), le service Xbox Live (3%) et la Playstation 1 (3% !). D’autant plus étonnant que l’iPhone est avant tout… un téléphone !
Source | Eurogamers & Sodahead News
Faut pas déconner. Sur iPhone on a aucun vrai jeu, que des passe temps genre Angry birds. Le jour ou un jeu iPhone égalera un zelda ou un Mario on pourra sortir le champagne !
C’est quoi ce trip?
Comparer des minigames avec des vrais jeux!?!
Ce ne sont pas les jeux qui sont comparés, mais l’impact de la plate forme de jeu. Le fait est qu’on voit plus de gens jouer sur leur iPhone que sur console. Une des raisons simples est qu’on peut jouer où l’on veut avec son téléphone. Ce qui n’est pas le cas avec une console, d’où ce résultat !
En tout cas pour moi l’iphone n’a aucun impact au niveau jeu, c’est juste pour s’occuper (et encore) contrairement aux consoles de salon ou c’est une passion de hardcore gamer.
C’est vrai que j’ai rarement vu un mec jouer avec sa NES dans le bus…
Sur android c pire
Bien parlé gaillo80!
la game boy ya ke ça de vrai ! ce truc a bercé mon enfance :) tien en parlant du loup je vais essayé de la retrouver, elle me manque…
N’importe quoi. On constate simplement une « explosion » du casual gaming. Mais de là à dire que cela « a un impact plus grand sur le monde du jeu vidéo que Nintendo ou la Playstation », il ne faut pas délirer non plus… Le public n’est qui plus est, pas le même. Donc, ne tirez pas de conclusions hâtives basé sur des faits nouveaux (genre Mario est passé de mode sauf pour des cercles très restreints… la bonne blague !).
Ensuite, arrêtez un peu de dire « Nintendo devraît tendre une main vers Apple et développer ses jeux sur téléphones »… C’est du n’importe quoi. Ce n’est pas parce qu’un mec qui à voulu se croire intelligent à sorti cette phrase que tous les médias doivent la reprendre et dire la même imbécillité.
Et qui finirait un mario ou un tout autre « gros » jeu sur téléphone tactile ??? Un peu de sérieux. Dire cela, c’est dire qu’aujourd’hui, le clavier tactile remplacera le clavier physique ! On part dans du grand n’importe quoi. On remplace pas une prise en main physique d’une manette 10 ou 12 bouton d’une console par un téléphone et un écran tactile multipoint dont le maniement dans les jeux vidéos est plus qu’aléatoire.
Enfin, l’iPhone (et consors) est en dernier lieu un téléphone… puisqu’on passe plus de temps à faire autre chose avec qu’à téléphoner. C’est une convergence de l’ordinateur et du téléphone qui reste bridé par les forfaits ubuesques des opérateurs de téléphonie comparés a la bande passante ridicule mise en place sur la plupart du territoire et leur forfaits « data » limités.
Quitte à me répéter encore une fois, ce palmarès est relatif. Ce ne sont pas les jeux qui sont comparés, mais l’impact de la plate forme de jeu en elle-même. Le fait est qu’on voit plus de gens jouer sur leur iPhone que sur console, même si le type de jeu n’est pas le même et qu’on ne trouve pas titre autant aboutit sur périphérique mobile que sur vrais console. Le fait est que des spécialistes de cet univers se sont retrouvé sur un constat : l’iPhone a un plus grand impact pour moult raisons.
Non non c’est pas relatif, c’est complétement faux pour rester poli !
J’aimerais bien savoir qui sont les gugus soit disant de l’industrie du jeu vidéo (la bonne blague !!! :D )qui ont dit que je cite
« Et pourtant c’est bien lui qui a les faveurs des sondés qui le place à 56% dans le top 5 des personnalités les plus influentes du jeu vidéo ! »
…
Mais restons sérieux 2 minutes ! Apple et en particulier Steve Job n’a JAMAIS JAMAIS rien fait pour les jeux vidéos ! Bien au contraire ! Il auraient pu participer a son évolution, et avoir certes un impact énorme, mais IL NE L’ONT PAS FAIT ! Il n’ont jamais rien fait de bénéfiques pour les jeux vidéos, il n’y ont jamais cru.
Je ne comprend pas comment on peut en arriver a de tels articles.
Allez interroger des VRAIS acteurs du jeux vidéos a ce sujet il vont vous rire au nez.
J’aime bien votre site mais il ne faut pas pousser.
A bon entendeur, salut !
A moins que vous parliez d’impact NEGATIF sur les jeux vidéos, a ce moment la autant pour moi vous avez raison, il a sa place dans le top 5 ;)
d’accord avec mes compères, l’iphone ne sera jamais une « console » portable dans le sens où les « vrais » jeux ne sortiront jamais dessus
tant qu’il y aura les portables nintendo et sony (et peut etre un jour une portable microsoft?)
et malgré ce qu’on peut lire parfois ici, ils continuent d’en vendre des millions, donc bon voir de « vrai » jeu débarquer où encore voir nintendo retourner sa veste pour publier leurs jeux sur iphone, c’est pas vraiment près d’arriver…
concernant le sondage, il est un peu bidon, je pense que les gens ont surtout voté jobs par defaut, car aucun acteur du monde videoludique n’est vraiment celebre…
par exemple pour moi ca aura été le créateur de la playstation 1, qui aura démocratisé le jeux video (plus un loisir de gosse), apporter la 3D etc, etc
mais quel est son nom? (ken machin…)
bref
Mouai j’ai eu l’impression de lire nimporte quoi et pourtant je suis pro apple!
Sur l’iphone j’appele pas sa jouer mais s’occuper l’esprit rien de plus, rien de moins….. Et jusqu’a dire que nintendo devrait travailler avec apple…. Certains declaraient nimporte quoi pour mettre en avant leur idevice…
Bah si, l’impact est plus grand. Ça n’empêche pas que les jeux sur console sont mieux mais l’impact est plus grand.
Bah si, l’impact est plus grand. Ça n’empêche pas que les jeux sur console sont mieux mais l’impact est plus grand.
Lol design-touch. Y’a que toi qui dit que l’impact est plus grand. Compresse trois fois ton cerveau et prend la dimension commerciale. Où sont les vaches-à-lait (moi inclus)? Sur iphone, là où l’on vend des bouses à des gens assez perspicaces pour payer des « jeux » car si le mot jeux-vidéo ne peut être employé comme tel sur iPhone (ce que je pense) alors Apple n’a strictement aucun impact. Quel est l’impact du chocolat blanc sur le marché des produits issus du cacao? Aucun! Car il n’y a pas de cacao dans le chocolat blanc…
Les vaches à lait sont sur iPhone plutôt que devant des consoles ? Yoann, peux tu nous rappeler le prix d’un jeu sur console et celui d’un jeu sur iPhone ?
Je suis d’accord que l’iphone n’est pas une console portable. Cependant certains jeux (modern combat 3, real racing, order & chaos…) nous prouve quand même de quoi le jeux sur mobile est capable de faire et du coup de l’impact sur le casual gaming. Après c’est sur ça ne remplacera jamais une console pour des gamers…
Le prix d’un jeu sur console = de 35€ à 75€ (frais des mois/annés développement direction artistique programmeurs marges énormes que se font les éditeurs)
Sur iPhone? De 0€ à 7,99€ (ou plus je n’sais plus) (et là à part les frais de portage des rééditions et la « direction artistique » de Doodle jump, si tu trouve le rapport qualité prix meilleur, bien à toi)
Zelda 60€ contre Angry birds 0,79€ à toi de déceler la logique.
Tu manges souvent de la soupe avec des baguettes? Ben lorsque tu jouera à un « jeux-vidéo » profond avec facilité (et quand ça existe) tu m’appelleras :)
Et pourtant manger avec des baguettes est le plus répandu au monde, et la soupe existe bien dans ces pays.
Toujours aussi peu convaincu par ta démonstration ^^
Hum… L’iPhone est très puissante pour contenir de très bon jeu ( final fantasy, éternel legacy, infinity blade avec bientôt le 2 qui va sortir, nova 2, MC3 etc..) bref depuis que j’ai l’ipod, ma DS est bien caché.. Sérieusement aucun bon jeu sur DS est sortit que sa soit shoot,action etc.. Pour ce qui dise » l’iPhone = angry bird » c’est du délire… L’iPhone EST une console portable !
Moi je vote pour le créateur de la Playstation. Tout le monde s’accordera à dire que notre passion pour les jeux vidéo est née avec elle. Enfin pour ma génération en tout cas. (j’ai 23 ans)
Mais c’est vrai que ce mec là, peu de gens le conaisse.
@Yoannjap T’aime bien la nourriture toi ;)
Il y a vraiment une bande qui ne sait pas lire ma parole, n’ont rien compris au sens de l’article….
De plus ce sont des gens du milieux qui ont ete interrogés…bande de J’aiUnAvisSurTout alors que je n’y connais rien!
Et xperia play alors, dacord je me tait…
enfait j’appelerai plutot ca du JOUJOU video que du JEU, mais y a pas photo que ca reste tout aussi intéressant qu’une PSP ou DS, si ce n’est plus…
Rarement lu un tel ramassi de conneries !
« L’impact sur le monde du jeu vidéo » ne se mesure pas ici en terme de qualité de la plateforme ou des jeux eux-mêmes, mais en terme de quantité de personnes qui ont, ne serait-se que tester un jeu gratuit téléchargé à partir de l’AppStore, et au final en terme de popularité au près du consommateur.
On parle ici d’impact économique et sociologique ; des projets à petit budget touchent des dizaines, des centaines de milliers de personnes, et en terme de pourcentage de rentabilité, un God of War III qui a coûté 13 millions de dollars à Sony pour être produit aura eu un bilan moins bon qu’un Angry Birds.
Ceci est dû à l’explosion des nouveaux formats de fichiers informatiques, qui a donné vie à une dématérialisation globale des contenus multimédia ; le premier format de ces fichiers, ayant frappé l’industrie de la musique, est le MP3. Toutes les autres industries ont suivi avec notamment le DivX, etc. Les Majors ont mis en place des plateformes de téléchargement pour suivre la tendance grandissante. Et Apple, qui à pour concept de simplifier et surtout de mutualiser nos divers modes de consommation de produits audiovisuels et multimédia, sort l’AppStore et iTunes, plateformes qui regroupe applications, musique, séries, films, et jeux vidéo, disponible en une seule pression tactile depuis leurs appareils. Cette grande accessibilité aux contenus a donc – certainement – permis de conclure que Steve Jobs à révolutionner le monde du jeu vidéo, non pas parce que la commercialisation des appareils de la pomme à inspirer les développeurs à véritablement révolutionner notre manière de jouer, mais parce qu’il a sorti les jeux vidéo de leur contexte historique de distribution. Ce contexte consiste à acheter un support matériel dédié (les consoles), auquel s’ajoute l’achat des jeux vidéos qui sont également sur support particulier. iBidule AppStore à permis de regrouper support matériel, support logiciel, sur des outils d’utilisation aujourd’hui courante que sont le téléphone portable et le lecteur MP3-MP4.
Simplement, Steve Jobs a réussi à démocratiser l’achat de jeux vidéos, en rendant leur mode d’achat moins élitiste. Et ceci n’est pas sans nous rappeler que Steve Jobs était avant tout un commercial, un « marketeur » de génie.
Steve Job n’aimait pas les jeux vidéos, il l’a dit et répéter a plusieurs reprises, il considérait ca comme une perte de temps,et n’a rien fait pour les jeux vidéos.
Donc je ne t’autorise pas a employé le mot « jeux video » dans ce que tu dis.
« Application mobile », peut être !
Il a rendu les app mobile plus accessible, oui. Point.
« Un jeu vidéo est un jeu électronique disposant de vidéo. Le joueur de jeu vidéo utilise des périphériques pour agir sur le jeu et percevoir l’environnement virtuel. »
Vu sur Wikipedia, pas sur Jobspedia…
Un seul homme ne peut faire office de source de vérité générale…
Et si on considère que les « jeux vidéo » proposés sur l’AppStore n’en sont pas, on peut dès lors dire que les jeux DS, PSP et autres ne sont pas de réels « jeux vidéo » non plus. Mais ceci est un autre débat.
P.S. : j’ai des trophées Platine sur mon compte PSN (Assassin’s Creed 2 notamment), donc je sais ce qu’est un « vrai » jeu vidéo, merci bien.
Bien marrant tout ses gens qui commentent et qui font les rageux :-)
Attendez de voir ce que le futur tel de la pomme aka 4 cœur sous le capot et les jeux seront de toutes beautés !
Moi je vois Sony et Nintendo se prendre une grosse racle concernant le domaine de la portabilité !
Après chacun son avis mais l’industrie du jeux mobil perso elle sera dominé par l’iPhone car le causual gaming des transports des attentes bah c’est ce qui fait le plus gros chiffre pas la galet avec sa psp ou sa ds à la maison!
Ghfhjgfh
excellent le tbaaelu !!!c’est Thiery qui va etre content =PC’est vraiment du super boulot que tu fais Je crois que ca m’a donne envie de vendre ma 360, et de racheter une PSone, une NES, une 64, une .
IL CRAINT VOTRE SITE VOUS DITE N IMPORTE QUOI AU GENS