IA et cloud : Apple utilisera une technique de boîte noire pour la confidentialité des utilisateurs
Avec iOS 18, Apple proposera plusieurs fonctionnalités d’intelligence artificielle. Certaines fonctionneront en local sur l’iPhone, mais d’autres nécessiteront le cloud. Comment s’assurer qu’il y aura un respect de la vie privée des utilisateurs avec la seconde option ?
Un système de boîte noire pour le cloud d’Apple
The Information rapporte qu’Apple pense avoir trouvé une solution pour proposer de riches capacités de traitement de l’IA avec le cloud, tout en respectant des normes strictes en matière de protection de la vie privée.
Apple a l’intention d’utiliser des techniques informatiques confidentielles, qui permettront un « traitement en boîte noire ». En règle générale, les services de cloud ne chiffrent les données que sur le disque, lorsqu’elles sont stockées. Mais les données doivent être déchiffrées dans la mémoire afin d’être traitées ou transformées sur le serveur.
Ici, Apple aurait amélioré ses conceptions de la Secure Enclave pour permettre un tel modèle de programmation. Il reste des faiblesses potentielles si des hackers ont un accès physique aux serveurs d’Apple. Mais dans l’ensemble, l’approche est bien plus sûre que tout ce que font les rivaux d’Apple dans le domaine de l’IA. Par exemple, le système serait tellement sûr qu’Apple devrait être en mesure de dire aux forces de l’ordre qu’elle n’a pas accès aux informations et qu’elle ne sera pas en mesure de fournir des données sur les utilisateurs en cas d’assignation à comparaître ou d’enquête gouvernementale.
Concernant ces techniques informatiques confidentielles, Apple travaillerait dessus depuis au moins trois ans. Cela a donc commencé avant que l’IA ne prenne de l’ampleur. D’ailleurs, Apple ne va pas réserver le système qu’à l’IA avec iOS 18. On le retrouvera également pour d’autres projets à l’avenir. Apple pourrait par exemple créer des appareils portables légers qui ne nécessitent pas de puces puissantes, car ils pourraient décharger leur traitement sur les serveurs contrôlés par Apple.
Cela fait longtemps que je ne comprends pas pourquoi des smartphones « légers » par Cloud OS ne soient pas encore sortis. Il est vrai qu’une très bonne connexion est nécessaire mais effectivement cela permettrait des appareils beaucoup moins pointus et donc moins onéreux. De plus il pourrait avoir une portabilité d’OS sur tous les smartphones si telle était la volonté. Avec une stagnation des ventes de tel et une augmentation du marché des services, ça serait un moyen d’étendre pour certains les bases d’utilisateurs OS ainsi que de multiplier les possibilités d’écosystèmes. Bien sûr Apple est contre ce genre d’ouverture mais l’inverse aujourd’hui avec les stores alternatifs pourrait être mise en place par d’autres ou au moins un autre…