iOS 18 va proposer ces 10 fonctionnalités liées à l’IA
Au moins 10 fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle vont être disponibles avec iOS 18 et macOS 15, et elles se dévoilent aujourd’hui grâce à Mark Gurman de Bloomberg.
Les 10 fonctions en lien avec l’IA sur iOS 18 sont les suivantes :
- Retouche de photos
- Transcription de mémos vocaux
- Suggestions de réponses aux e-mails et aux messages
- Emojis générés automatiquement en fonction du contenu des messages de l’utilisateur, ce qui permet de créer de nouveaux emojis pour toutes les occasions, en plus du catalogue existant
- Amélioration de la recherche Web dans Safari
- Recherches plus rapides et plus fiables dans Spotlight
- Interactions plus naturelles avec Siri
- Version plus avancée de Siri conçue pour l’Apple Watch, optimisée pour les « tâches en déplacement »
- Résumé intelligent des notifications manquées et des messages individuels, des pages Web, des articles d’actualité, des documents, des notes, etc
- Outils de développement pour Xcode
Certaines fonctionnalités d’IA tourneront directement sur l’iPhone ou l’iPad. Mais celles qui demandent davantage de ressources nécessiteront un accès au cloud. Celui-ci aura des serveurs puissants qui pourront plus rapidement réaliser la tâche demandée par l’utilisateur.
Plusieurs fonctionnalités ne seront pas tout à fait prêtes au lancement. C’est pour cela qu’Apple envisage déjà de mettre un label indiquant aux utilisateurs qu’il s’agit d’outils en bêta.
La présentation d’iOS 18 avec l’IA (et d’autres nouveautés) se fera le 10 juin à l’occasion de la keynote d’ouverture de la WWDC 2024.
Pour celles et ceux qui s’en fiche de l’IA .. j’espère qu’il y aura d’autres news pour iOS 18 car beaucoup vont être déçus.. Perso, seulement l’IA pour les photos m’intéresse : pas forcément pour modifier en profondeur la photo (jusqu’au point où on perd le sens de prendre une photo), même plutôt des conseils sur la prise et l’angle de vue, des réglages, etc..
Je plussoies à 100000%. Une IA local qui permet de corriger une photo fonctionnant en vocal,un classement de la bibliothèque photo ou musique,lecture et transcription des mails et sms en vocal lorsqu’on est en voiture c est le maximum que je désire d une IA
« les gens ne savent pas ce qu’ils veulent avant que vous le leur montriez. » Je crois que c’est la citation que j’ai vu le plus être vérifié au cours du temps, je vous laisse devinez qui l’a dit.
Oui mais je ne me sens pas du tout concerné .Et ce qui est marrant dans l histoire c est qu ils ont été toujours très lents pour mettre dans leurs produits ce que désirent le plus les gens.Il a fallu combien de génération de téléphone pour avoir un écran de plus de 4.5 pouces? Pour avoir 32 Go de mémoire de base?pour avoir un apn digne de ce nom (pour un téléphone bien entendu)
Franchement , mettre l’IA à toutes les sauces c’est bien mais c’est parfois ridicule : Les applis de messageries Gmail, Outlook… proposent déjà des réponses automatiques et relativement longues. Pareil, les mémos vocaux… on peut les dicter également directement ?La seule fonctionnalité qui m’intéresse c’est d’avoir Siri aussi performant si ce n’est plus (on peut rêver) que ChatGPT ou Copilot.
Si Gmail et Outlook le proposent déjà, il est évident et logique pour Apple de l’intégrer à leur appli Mail 😉 Pourquoi laisser les autres le faire et pas eux ?Concernant la dictée vocale, elle existe déjà mais elle contient beaucoup d’erreur car elle n’est pas « intelligente », si vous essayez la dictée vocale dans ChatGPT vous verrez que c’est le jour et la nuit !Donc améliorer les fonctionnalités existantes grâce à de l’IA semble tout à fait pertinent.
Et encore… faut il peut être… un iPhone 16.. 16 pro… compatible. Plus le temps passe et plus je m’inquiète pour les générations d’avant à avoir l’ia et compagnies. Ou dans dans une mesure plus faible.. hélas ça ne serait pas une surprise
Si c’est présenté à la WWDC alors ce n’est pas exclusif à l’iPhone 16.