L’iPhone 16 et l’iPhone SE 4 auraient au moins un point commun : le même châssis à l’arrière. C’est en tout cas ce qu’affirme le leaker Fixed Focus Digital sur Weibo.

iPhone 16 coloris

Selon ses dires, le processus de fabrication de l’arrière de l’iPhone SE 4 est « exactement le même » que celui de l’iPhone 16. C’est l’iPhone 16 qui arrivera en premier, Apple annoncera ses nouveaux smartphones en septembre lors d’une keynote. Pour sa part, l’iPhone SE 4 ne devrait pas arriver avant le printemps 2025 si l’on en croit les rumeurs qui circulent.

L’information du jour est en tout cas en contradiction avec ce qui avait été annoncé en novembre dernier. À cette période, une rumeur indiquait que l’iPhone SE 4 utiliserait un châssis similaire à celui de l’iPhone 14. Il est possible qu’Apple ait changé ses plans entre temps.

Une possibilité est qu’Apple a choisi d’adopter son nouveau procédé de châssis arrière pour l’iPhone SE 4 afin de réaliser des économies d’échelle au niveau de la production, alors que la fabrication des iPhone 14 va progressivement s’arrêter.

Une autre hypothèse pourrait tourner autour du bloc photo. Avec l’iPhone 14, les deux capteurs photo sont en diagonale. Avec l’iPhone 16, Apple proposera deux capteurs à la verticale. Cela permettra notamment d’avoir l’enregistrement de vidéos spatiales pour ensuite les regarder sur l’Apple Vision Pro. Il est donc possible qu’Apple veuille proposer la même expérience avec son futur iPhone SE.

Cet iPhone SE 4 sera en tout cas notable puisqu’il marquera la fin de Touch ID, des bordures autour de l’écran et du port Lightning. Il proposera un design moderne, comme les iPhone premium, récents avec Face ID, bordures fines et un port USB-C. L’écran va également s’agrandir en passant de 4 pouces à 4,7 pouces. Apple viserait un prix inférieur à 500 dollars aux États-Unis.