iPhone 16e : meilleure autonomie que l’iPhone 16, mais puce A18 « bridée »
Que vaut l’iPhone 16e par rapport à l’iPhone 16 ? Il a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne concerne l’autonomie qui est meilleure. La mauvaise est que la puce A18 n’est pas tout à fait la même.
Meilleure autonomie avec l’iPhone 16e
Pour ce qui est de l’autonomie, voici ce qu’Apple annonce pour l’iPhone 16e qui a été officialisé aujourd’hui :
- Lecture vidéo : jusqu’à 26 heures
- Streaming vidéo : jusqu’à 21 heures
- Lecture audio : jusqu’à 90 heures
Et pour l’iPhone 16 :
- Lecture vidéo : jusqu’à 22 heures
- Streaming vidéo : jusqu’à 18 heures
- Lecture audio : jusqu’à 80 heures
Il y a des gains de plusieurs heures à chaque fois avec l’iPhone 16e comme nous pouvons le voir. Ce sont 4 heures en plus pour la lecture vidéo, 3 heures supplémentaires pour le streaming vidéo et 10 heures gagnées pour la lecture audio. Il aurait aussi été intéressant d’avoir un usage pour la navigation Web, mais Apple ne communique pas sur cette information.
Comment expliquer ce gain d’autonomie alors que les deux smartphones ont un écran OLED de 6,1 pouces et la puce A18 ? Il faut se tourner du côté du modem 5G. L’iPhone 16 embarque une puce de Qualcomm, là où l’iPhone 16e dispose de C1, le premier modem 5G d’Apple. Celui-ci a visiblement un impact positif sur l’autonomie, ce qui est une bonne chose. Il faut maintenant voir si la connexion réseau est aussi bonne que celle avec les puces de Qualcomm.
Il faudrait également voir quelle est la capacité de la batterie de l’iPhone 16e. Nous savons déjà que celle de l’iPhone 16 est de 3 561 mAh.
Puce A18 avec un cœur GPU en moins
Pour ce qui est de la puce A18, l’iPhone 16 dispose d’une partie processeur (CPU) avec 6 cœurs et d’une partie graphique (GPU) avec 5 cœurs. Pour sa part, l’iPhone 16e a une puce A18 avec 6 cœurs pour le CPU mais 4 cœurs pour le GPU.
Ce cœur en moins signifie que le nouveau smartphone sera un peu moins intéressant que les autres modèles sur la partie graphique, notamment dans les jeux. Il ne faut pas non plus s’attendre à un fossé entre les deux versions de l’A18, mais il est bon de préciser la différence. Seuls les futurs tests permettront de savoir quelle est la réelle différence à l’usage.
Presque sûr que pour le plupart la différence ne sera pas visible ^^