La bêta 1 d’iOS 18.1 est désormais disponible au téléchargement pour les développeurs et c’est l’occasion d’accueillir Apple Intelligence. L’intelligence artificielle est également disponible avec la bêta de macOS Sequoia 15.1. Mais plusieurs fonctionnalités ne sont pas encore disponibles.

Apple Intelligence

À date, ce sont surtout les fonctionnalités d’IA qui permettent de reformuler un texte et de vérifier les fautes qui sont disponibles, ainsi que la nouvelle interface de Siri. Mais il y a tout de même plusieurs manquements.

Les fonctionnalités d’Apple Intelligence pas encore disponibles

  • Image Playground : l’application autonome et les fonctionnalités intégrées à des applications telles que Notes et Messages sont pour le moment indisponibles avec la bêta.
  • Genmoji : l’outil qui génère des emojis est basé sur Image Playground et n’est pas disponible.
  • Image Wand : la fonctionnalité qui transforme vos dessins en images est également basée sur Image Playground. Elle ne sera donc pas disponible tant qu’Image Playground ne sera pas ajoutée à la version bêta.
  • Notifications prioritaires : elles s’affichent en haut de la pile de notifications, ce qui vous permet d’accéder en premier à ce qui est le plus important. Cette fonctionnalité résume également vos notifications entrantes afin que vous puissiez les trier plus rapidement.
  • Mail : les catégories de l’application Mail qui permettent de trier les messages entrants ne sont pas encore disponibles.
  • Photos : bien que la fonction pour créer des souvenirs soit active dans l’application Photos, l’outil qui supprime les objets indésirables des images d’un simple toucher n’est pas disponible.
  • Siri : la fonctionnalité qui inclut la reconnaissance de ce qui est à l’écran, le contexte personnel et la possibilité d’effectuer plus d’actions dans et entre les applications n’est pas encore disponible.
  • ChatGPT : l’intégration de ChatGPT avec Siri n’est pas encore accessible.
  • Langues supplémentaires : pour l’instant, Apple Intelligence n’est disponible qu’en anglais américain, mais d’autres langues seront prises en charge à l’avenir.
  • Plateformes supplémentaires : l’ensemble des fonctionnalités d’Apple Intelligence sera étendu à d’autres plateformes.

Comme nous pouvons le voir, il y a beaucoup d’éléments absents. Il faudra voir si d’autres arriveront au fil des bêtas ou s’il faudra attendre les mises à jour suivantes (iOS 18.2, iOS 18.3, etc) pour les avoir. Il y a aussi le cas des pays de l’Union européenne où Apple Intelligence n’est pas disponible. Selon les dires d’Apple, c’est à cause du DMA.