Et si un robot s’occupait des tâches ménagères chez vous, vous permettant de faire d’autres activités au même moment ? C’est actuellement un projet chez Apple, selon Mark Gurman de Bloomberg. Mais il faudra attendre quelques années avant de réellement voir une telle machine.

Robot Aspirateur Taches Menageres

Un robot Apple pour gérer les tâches ménagères

Cette idée d’un robot humanoïde capable d’effectuer des tâches ménagères, comme charger une machine à laver ou récurer des assiettes sales, reste au stade de projet chez Apple. Il n’y a pas un prototype à ce jour. La société va donc miser sur d’autres choses avant de proposer une telle machine.

Un produit attendu pour 2026 ou 2027 est une sorte d’iPad sur un bras robotisé. Cela rendra l’appareil plus utile pour les vidéoconférences ou la recherche de recettes sur le Web. Si vous êtes occupé dans la cuisine, le bras peut faire pivoter l’écran pour vous faire face.

Les progrès de l’intelligence artificielle donneront également un coup de fouet au concept. Il est évident que l’IA sera au cœur de tout appareil robotisé à l’avenir. Mais Apple peut également mettre à profit son expertise en matière de capteurs, de processeurs, d’ingénierie matérielle et de batteries, ainsi que sa capacité à cartographier les espaces autour des appareils.

La création d’une personnalité est un élément essentiel du travail robotique. Alors que Siri est l’assistant numérique des appareils Apple actuels, la société travaille sur une autre interface humaine basée sur l’IA générative. Elle pourrait fonctionner sur l’iPad sur le bras robotisé et d’autres futurs appareils robotiques d’Apple.

C’est Kevin Lynch, vice-président d’Apple chargé de la technologie, qui s’occupe du développement des robots. Il dirigeait auparavant l’équipe chargée de la voiture Apple Car ainsi que l’ingénierie des logiciels de surveillance. Il rend compte à John Giannandrea, responsable de l’IA d’Apple, et travaille avec les équipes de robotique au sein de la division d’ingénierie matérielle. Récemment, Apple a recruté des experts en robotique de haut niveau dans des établissements tels que le Technion en Israël.