iPhone immergés : Apple est attaqué en justice pour ses clauses de garantie
Un cabinet d’avocats canadien, LPC Avocats, vient de lancer une action collective (class-action) contre Apple au nom des résidents du Québec dont les iPhones ont été endommagés par l’eau. Le cabinet soutient que bien qu’Apple présente ses iPhones comme étant « résistants à l’eau », les employés des Apple Stores refusent systématiquement de réparer ou de remplacer les appareils qui ont été en contact avec un liquide, en invoquant une exclusion de garantie pour les dommages causés par l’eau. Le recours collectif vise à annuler cette clause de garantie et à obtenir une compensation pour les clients qui ont dû payer pour des réparations ou des remplacements dus à des dommages causés par l’eau dans des conditions qu’Apple avait pourtant garanties comme sûres.
L’avocat Joey Zukran dirige l’affaire et représente une étudiante de 19 ans dont l’iPhone a cessé de fonctionner après un bref contact avec de l’eau près d’une piscine au Mexique. « Il a immédiatement cessé de fonctionner, son téléphone a été acheté neuf il y a huit mois », a déclaré Zukran sur la radio CJAD 800. Lorsque le mobile a été rapporté à l’Apple Store, les employés du Genius Bar ont alors rétorqué que la garantie ne pouvait pas s’appliquer…parce que l’iPhone avait été en contact avec de l’eau ! « La garantie dit donc qu’elle ne s’applique pas pour un contact avec du liquid, ce qui est complètement ridicule quand on regarde le marketing utilisé par Apple », s’exclame Zukran. « Comment pouvez-vous exclure un liquide alors que vous annoncez qu’il peut tomber dans une piscine sans problème ? (…) Dans le cas de mes clients, et de nombreuses personnes qui contactent leur cabinet, ils ne vont pas bien. Apple refuse de réparer et la seule solution est d’acheter un tout nouveau téléphone. »
La plainte vise bien sûr à obtenir le retrait de cette clause de garantie jugée défaillante et à rembourser les frais de réparation des utilisateurs concernés par le même type de problème (un iPhone en passe après une immersion).
Encore des trolls à l’action. L’eau mouille et aucun appareil électronique n’est conçu pour aller dans l’eau.
Un appareil dit résistant à l’eau est conçu pour aller dans l’eau, c’est le cas de l’iPhone. S’il n’est pas étanche comme il prétend l’être, alors ça peut aussi être dû à un défaut de fabrication et Apple devrait être responsable
Des trolls ? Pas vraiment dans ce cas, le point soulevé est intéressant. Si tu vend ton appareil comme pouvant tomber dans l’eau, alors pourquoi refuser systématiquement une garantie dans ce sens là.
Il y a des appareils électronique qui sont conçus pour aller dans l’eau, comme les GoPRO et même les AppleWatch, un produit Apple, c’est fou ça ! Le seul troll que je vois ici c’est toi.
C’est logique en soit. Si c’est exclus de la garanti et bien n’en fait pas un argument de vente. Par contre beaucoup fond changer leurs écrans chez des non agréé Apple et donc perde systématiquement l’étanchéité car l’écran n’est pas poser correctement donc forcément à la moindre immersion le téléphone prend l’eau …