Le RCS, à savoir le successeur du SMS, est disponible sur iPhone depuis iOS 18, mais les conversations ne sont pas chiffrées, contrairement à ce que l’on retrouve sur Android ou avec iMessage d’Apple. Mais cela va changer à l’avenir.

iPhone RCS France iOS 18 Beta 3

Le chiffrement arrive pour le RCS sur iPhone

La GSM Association (GSMA), l’association internationale représentant les intérêts des opérateurs mondiaux et qui s’occupe du standard RCS, célèbre l’arrivée du successeur du SMS sur iPhone et profite de l’occasion pour noter qu’il reste encore des améliorations à proposer. La GSMA indique :

Bien qu’il s’agisse d’une étape importante, ce n’est que le début. La prochaine étape majeure consiste à ajouter au profil universel RCS des protections importantes pour l’utilisateur, dont le chiffrement interopérable de bout en bout. Il s’agira du premier déploiement d’un chiffrement de messagerie standardisé et interopérable entre différentes plateformes informatiques, qui répondra à des défis techniques importants tels que la fédération de clés et l’appartenance à un groupe renforcée par la cryptographie. En outre, les utilisateurs bénéficieront d’une meilleure protection contre les escroqueries, les fraudes et les autres menaces à la sécurité.

Le chiffrement de bout en bout empêche Apple (iOS), Google (Android), les opérateurs ou n’importe quel autre groupe/personne de consulter le contenu des conversations. Par exemple, Apple, les autorités ou des hackers ne peuvent pas lire vos iMessages parce que la messagerie supporte le chiffrement de bout en bout. Idem du côté de WhatsApp et Signal.

Dans le cas du RCS, on est actuellement au même niveau que le SMS sur iPhone, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de chiffrement. Sur Android, Google a opéré à une modification pour supporter le chiffrement de bout en bout, mais il s’agit d’une solution maison. Ici, la GSMA veut proposer un système qui fonctionne partout.

Pour rappel, le RCS propose les accusés de réception, l’envoi d’images et vidéos en bonne qualité, les conversations de groupe mieux gérées, la possibilité de converser depuis une connexion Wi-Fi, les réactions aux messages avec des emojis ou encore les messages audio.