Apple vient de proposer au téléchargement la première bêta publique (builds 22B5045g et 22B5045h) d’iOS 18.1 sur iPhone et d’iPadOS 18.1 sur iPad. Elle arrive 48 heures après la bêta 4 pour les développeurs.

iOS 18 Logo Officiel

Bêta publique pour iOS 18.1

La principale nouveauté d’iOS 18.1 est le support d’Apple Intelligence. Malheureusement pour nous, l’IA d’Apple ne sera pas disponible au lancement dans les pays de l’Union européenne à cause du DMA. De plus, il faudra passer son iPhone en anglais américain dans les autres pays si l’on souhaite profiter de l’intelligence artificielle.

Par ailleurs, cette version propose un outil dans l’application Photos qui permet d’effacer des éléments gênants grâce à l’IA et plus particulièrement Apple Intelligence. Il y a aussi le résumé de notifications pour toutes les applications, toujours grâce à Apple Intelligence. C’était auparavant limité aux applications Messages et Mail.

D’autre part, on retrouve l’enregistrement et la transcription des appels. Et Apple va autoriser les applications de transactions à utiliser la puce NFC de l’iPhone. Les développeurs ne seront plus obligés d’utiliser Apple Pay ou l’application Cartes d’Apple.

Si votre appareil est configuré pour recevoir les bêtas publiques, rendez-vous dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle. Vous verrez la bêta d’iOS 18.1 apparaître et pourrez procéder au téléchargement puis à l’installation.

Si vous n’avez pas rejoint le programme et souhaitez le faire, voici les étapes à suivre :

  1. Rendez-vous sur le site beta.apple.com
  2. Cliquez sur le bouton « S’inscrire »
  3. Connectez-vous avec votre compte Apple (le même qui est utilisé sur votre iPhone ou iPad)
  4. Lisez les conditions puis appuyez sur le bouton pour les accepter
  5. Suivez les instructions indiquées

Une fois que vous avez réalisé ces étapes, votre appareil est enregistré. Il faut maintenant se rendre dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle > Mise à jour bêta, puis choisir l’option pour la bêta publique. Ensuite, il faut revenir en arrière puis la mise à jour apparaît. Vous pouvez ainsi lancer le téléchargement puis procéder à l’installation.

Sur Mac, il y a la première bêta publique de macOS 15.1.