Apple Vision Pro : le nombre d’applications sur l’App Store est en chute libre
L’Apple Vision Pro est disponible à la vente depuis février et les ventes ne décollent pas. Il y a également un autre problème de taille : le nombre d’applications sur l’App Store est minime, au point qu’il y a d’importantes chutes pour les nouveautés.
Peu d’applications pour l’Apple Vision Pro
Selon les données du cabinet Appfigures partagées avec le Wall Street Journal, l’App Store pour visionOS, le système d’exploitation du Vision Pro, comptait 1 770 applications en septembre. Seulement 34% de ces applications sont natives, c’est-à-dire qu’elles ont été développées spécifiquement pour le casque de réalité mixte. Le reste comprend les applications qui sont en réalité destinées à l’iPad et qui sont lancées sur le casque. L’expérience utilisateur est donc un peu moins intéressante.
Apple a déclaré en août qu’il existait plus de 2 500 applications conçues pour la Vision Pro. Selon Appfigures, l’écart entre ses données et celles d’Apple pourrait s’expliquer en partie par le fait que certaines applications ne sont pas suffisamment utilisées pour figurer dans les tableaux d’utilisation, ce qui les rend difficiles à détecter pour la société d’analyse.
Dans tous les cas, l’écosystème des applications pour le Vision Pro semble se développer plus lentement que l’iPhone et l’Apple Watch. Près d’un an après le lancement en 2008 de l’App Store pour l’iPhone, Apple a déclaré qu’il comptait 50 000 applications. L’Apple Watch, quant à elle, comptait 10 000 applications environ cinq mois après son lancement.
Du côté des casques Quest, le Meta Store aurait environ 3 500 applications. Quest est avant tout un écosystème de jeux en réalité virtuelle qui tente de se lancer dans le contenu en réalité augmentée, tandis que le Vision Pro est d’abord une plateforme de réalité augmentée.
Une chute au fil des mois
Toujours au sujet de l’App Store, les applications pour l’Apple Vision Pro sont surtout apparues au début de l’année, lors de la commercialisation du casque. Et depuis, c’est la chute libre. Il y a eu 89 nouvelles applications en mars, 54 en avril, 41 en mai, 39 en juin, 38 en juillet, 17 en août et 10 en septembre. La situation s’aggrave quand on sait que la plupart ne sont pas des applications natives. Rien qu’en septembre, seulement deux applications étaient natives.
L’Apple Vision Pro a clairement un problème pour se vendre et attirer les développeurs. Certains pensent qu’Apple devrait financer des développements pour pousser les développeurs à se pencher sur le sujet. Mais avec un prix de 3 999 euros, beaucoup de développeurs ont bien compris qu’il s’agissait d’un produit de niche. Passer du temps à développer une application dédiée n’est visiblement pas une bonne idée à leurs yeux.
peut être que c un marché de niche et que a part les grosse boite qui peuvent se le permettre, ca n intéresse pas les petits développeurs ….
Ce n’est pas une question de la taille du studio de dev. Mais plus de marché. Mais je pense que les chiffres sont faux puisqu’en septembre j’ai sortie deux jeux sur l’AppStore et ça m’étonnerais fortement que je sois le seul pour le mois de septembre.
Le gros soucis est le marché.
J’ai développer 4 jeux et 3 apps. Et je n’ai attiré du monde uniquement sur une app de création numérique.
Donc il est difficile de trouver son marché. Il s’agit vraiment de marchés de niche.
De plus il y a un gros soucis de visibilité. J’ai l’impression qu’Apple ne gère par son AppStore. Les applications mise en avant dans les nouveautés, les nouveautés de la semaine, et les autres catégories de la page de mise en avant n’ont pas changer depuis la sortie du VP. Ce qui n’est absolument pas normal et ce qui détruit toute chance de visibilité.
Trop cher, pas aussi intéressant et pratique qu’un ordinateur portable, ce casque est clairement destiné à des personnes ayant les moyens Comment faire pour montrer ce que l’on a l’écran à quelque un à ces côtés ? Pas possible
Comme tout casque VR, ça reste une expérience égoïste. Après sincèrement, même si je n’étais pas professionnel, je sais que je pourrais le garder uniquement pour regarder des films. Chose qui m’est impossible sur un Quest 3.
La qualité de l’écran est vraiment vraiment folle.
ca fait chere juste pour regarder des films
Cher pour juste regarder des films? Peut être … Sauf qu’une TV LG OLED 75 pouces se vend 4000$ US . Avec un AVP, tu as une meilleur qualité d’image et un écran d’environ 150 pouces, dans un environnement salle de cinéma si le cœur t’en dit et c’est complètement bluffant. En plus des films 4K 3D en qualité exceptionnelle, des vidéos immersives, de la VR, de la réalité augmentée, du multitask… L’AVP est une expérience incroyable. Alors tout est relatif , tu peux t’acheter cette fameuse TV oled 75 pouces a 4000$ US et qui fait rien d’autre q’afficher du contenu, ou tu achètes un AVP qui fait beaucoup plus et en beaucoup mieux. Après , est ce que l’avp est un produit pour gens seul? Un plaisir solitaire? Certainement.
+1 Jeks