L’Apple Vision Pro devrait échouer à atteindre les 500 000 ventes en 2024
C’est un peu compliqué pour le Vision Pro, avec Apple qui n’atteint même pas 100 000 ventes par trimestre selon les données du cabinet IDC partagées avec Bloomberg. L’objectif de 500 000 exemplaires en 2024 ne devrait par conséquent pas être atteint.
Les dernières données en date suggèrent que les ventes vont plonger de 75% aux États-Unis pour le trimestre en cours. Le lancement à l’international devrait toutefois (un peu) compenser la chute. Depuis le 28 juin, l’Apple Vision Pro est disponible à Hong Kong, au Japon et à Singapour. Dès demain, il sera disponible en France, en Allemagne, en Australie, au Canada et au Royaume-Uni.
Le problème du casque est que beaucoup de personnes ne voient pas un intérêt au quotidien, contrairement à un iPhone ou un Mac par exemple. De plus, les tests ont été assez mitigés, évoquant notamment un poids qui peut poser problème pour les longues sessions. Et que dire du prix aussi. En France, l’Apple Vision Pro débute à 3 999 euros.
« Le succès de la Vision Pro, quel que soit son prix, dépendra en fin de compte du contenu disponible », a déclaré Francisco Jeronimo, vice-président d’IDC. « Alors qu’Apple étend le produit aux marchés internationaux, il est crucial que le contenu local soit également disponible ». En France, plusieurs applications sont prêtes, dont myCanal, Arte, OQEE (Free) et M6+.
Quelle solution pour booster les ventes ? Il va falloir qu’Apple trouve la « killer app », cette application qui donnera réellement envie d’avoir le casque. Aussi, il faut clairement un modèle moins cher pour attirer le grand public.