Il y a eu une bourde au niveau des iPhone au Royaume-Uni qui ont reçu une alerte météo critique leur informant de températures très élevées. Problème : la température extérieure était de… 4°C. Met Office, le service national britannique de météorologie, a confirmé l’erreur.

Des notifications ont mis en garde contre des phénomènes météorologiques violents, notamment des températures élevées, de la neige, du verglas et de la pluie, dans différentes parties du pays ce jeudi. Les alertes tests, émises par un agrégateur tiers, n’étaient pas destinées à être vues par le public.

Selon les notifications reçues, les utilisateurs d’iPhone étaient invités à « prendre immédiatement des mesures ». Il y avait même une mention à ce que la météo représente une « menace importante pour la vie ou la propriété ».

Les informations contenues dans les alertes expliquaient que les alertes tests du Met Office avaient été émises par l’intermédiaire d’un agrégateur météorologique qui envoie des alertes météorologiques à un certain nombre d’endroits, y compris les appareils Apple. L’erreur semble s’être produite au cours de ce processus d’agrégation.

Fort heureusement, Met Office a confirmé que l’erreur avec la notification météo critique sur les iPhone britanniques a été corrigée. En France, les iPhone à Paris ont reçu une notification FR-ALERT avec le message « Alerte extrêmement grave » pour les JO 2024. Mais il n’y avait pas un problème particulier, la préfecture de police a reconnu l’erreur. C’est embêtant pour le coup parce que le système FR-ALERT doit prévenir la population d’une menace terroriste ou climatique. Le téléphone sonne très fort pour que tout le monde puisse l’entendre.

FR-Alert Notification JO Paris 2024