L’information est officielle : Rosan Roeslan, le ministre indonésien de l’investissement, a déclaré il y a quelques heures qu’Apple construirait dans le pays une usine de fabrication de composants d’iPhone afin de lever l’interdiction de ventes d’iPhone 16. Le coût de construction de cette usine n’a pas été précisé, mais si l’on s’en tient aux dernières rumeurs (ou fuites), Apple pourrait dépenser jusqu’à 1 milliard de dollars pour financer cette unité de production.

iPhone 16 Pro Avant Arriere Coloris Officiel

Pour rappel, les ventes de l’iPhone 16/16 Pro sont actuellement bloquées en Indonésie, le gouvernement ayant estimé qu’Apple avait contourné la règle locale stipulant que 40% de composants des derniers iPhone devaient être fabriqués dans le pays. Jusqu’ici, Apple s’en était sorti en ouvrant plusieurs centres de formation pour les développeurs, mais l’Indonésie a depuis adopté une nouvelle stratégie visant à concurrencer l’Inde et le Vietnam en intégrant à son tour la supply chain mondiale de l’iPhone. Apple n’a sans doute pas fini d’investir massivement en Indonésie : le seuil des 40% de composants fabriqués sur place devrait être prochainement augmenté.

A noter qu’Apple n’a pas publié de communiqué officiel sur ce nouvel accord d’investissements, signe peut-être d’un certain agacement face à des règles locales particulièrement fluctuantes.