Le développement d’iOS 19 par Apple est perturbé à cause d’iOS 18
Il y a quelques problèmes chez Apple concernant le développement d’iOS 19 pour iPhone et iPad. Les employés travaillent toujours sur les mises à jour d’iOS 18, alors qu’ils sont censés se focaliser sur la prochaine grosse version à cette période de l’année.
Des difficultés pour le développement d’iOS 19
C’est Mark Gurman de Bloomberg, généralement bien renseigné, qui révèle l’information dans un message sur X (ex-Twitter) :
Je continue d’entendre que le déploiement progressif des fonctionnalités entre iOS 18 et iOS 18.4 entraîne des retards dans la mise en œuvre de certaines fonctionnalités prévues pour iOS 19. Cela conduira également à un déploiement à long terme des fonctionnalités lors du prochain cycle. Les ingénieurs sont bloqués sur des projets d’iOS 18 alors qu’ils seraient normalement déjà passés au système d’exploitation suivant.
Si l’on se base sur les années précédentes, Apple annonce les nouvelles mises à jour d’iOS en juin lors de la WWDC et propose la version finale en septembre. Mais les ingénieurs travaillent naturellement dessus depuis plusieurs mois. Là, la majorité des équipes est visiblement toujours sur iOS 18 et non le développement d’iOS 19.
Le mois dernier, Gurman assurait qu’Apple avait déjà prévu de retarder la disponibilité de plusieurs nouveautés d’iOS 19. Certaines fonctionnalités n’arriveraient pas avant le printemps 2026, ce qui devrait correspondre à la mise à jour iOS 19.4.
Aussi, l’une des nouveautés attendues pour iOS 19 est « LLM Siri », à savoir une version avancée de l’assistant d’Apple en s’appuyant sur de grands modèles de langage (LLM) avancés. En l’état, Siri propose des réponses plus ou moins concises, sans réellement entrer dans les détails. À l’inverse, un chatbot comme ChatGPT développe beaucoup plus sa réponse et donne davantage de détails à la personne qui fait une requête. Apple veut ici proposer une expérience similaire aux utilisateurs.
C’est ça de faire des innovation à crédit à coups de « ce sera disponible plus tard »
En même temps, quel problème il y aurait a sortir un iPhone 17 , 17 pro sous un iOS 18.X sans aucun bug et bien stable? Chaque année une nouvelle série de bêta où resurgissent des vieux bug qui date pour certains de très loins dans le temps……
En soit le problème c’est qu’Apple veut garder une image d’exception et d’innovation. Pourtant ça fait 10 ans qu’ils pataugent dans des évolutions inutile tout en ayant de la peine à ne serait-ce que proposer un iOS stable. Du coup ça commence à faire un peu beaucoup pour un smartphone dit « haut de gamme » que l’on paye pour les pro plus de 1000€.S’ils veulent refourguer des produits pleins de bug et qui n’offrent pas les promesses faites (coucou l’IA qui était le fer de lance du 16pro et n’arrivera potentiellement en europe qu’à la sortie de l’iPhone 17) ben qu’ils baissent radicalement les prix et la on acceptera ce genre d’incompétence d’une boîte qui pèse plus de 1000 milliards.