Apple vit son moment Windows Vista au vu des difficultés, selon un analyste
Apple ne connaît pas une très bonne période en ce moment. Pour l’analyste Benedict Evans, la société est en train de vivre son moment Windows Vista. Autant dire que ce n’est pas très positif.
Windows Vista est le système d’exploitation de Microsoft qui est sorti en 2006 et qui a succédé à Windows XP. Il se trouve que Microsoft a connu beaucoup de critiques d’utilisateurs à l’époque à cause des nombreux problèmes. Lenteurs et performances parfois médiocres, exigences matérielles élevées, problèmes de compatibilité, interface utilisateur trop gadget, système de sécurité trop intrusif et plus encore. Fort heureusement, la situation s’est améliorée plus tard avec Windows 7.
Apple est dans sa période Windows Vista
Pour Benedict Evans, Apple vit actuellement ce moment où il y a plusieurs problèmes. Il cite notamment le cas de l’Apple Vision Pro et déclare :
Le Vision Pro est un concept, ou une démo, et Apple ne commercialise pas de démos. Pourquoi avoir lancé le Vision Pro ? Qu’est-ce que cela a donné ? Il n’a pas été vendu en volume significatif parce qu’il ne pouvait pas l’être, et il n’a pas suscité beaucoup d’activité de la part des développeurs parce que personne ne l’a acheté. Beaucoup de gens, même chez Apple, sont perplexes.
L’analyste évoque aussi le cas du nouveau Siri qui doit être plus intéressant en s’appuyant sur Apple Intelligence. Apple a dévoilé une démo à la WWDC 2024, mais c’était en réalité une simple vidéo et non un produit fonctionnel. Il y a tellement eu de problèmes dans le développement que la société a décidé de reporter son nouveau Siri boosté à l’IA à 2026.
Benedict Evans estime que ce report de Siri est à l’image de la situation avec l’Apple Vision Pro :
L’échec de Siri 2 est de loin l’exemple le plus spectaculaire d’une tendance croissante d’Apple à lancer ses produits en retard. Le cycle de sortie des logiciels était autrefois un métronome : annonce à la WWDC en été, sortie du système d’exploitation en septembre avec tout ce que l’on avait vu. Il y avait beaucoup de retards et de projets ratés sous le capot […] mais les promesses publiques étaient toujours tenues. Aujourd’hui, il semble que cela ne soit plus le cas.
Tellement vrai. Je suis Apple depuis 2007 et depuis ces dernières 5 années, on est rempli de bugs, aucune innovation, c’est lamentable. Je commence à penser qu’il est temps d’aller voir ailleurs, à mon plus grand regret.
Je commence à penser pareil 😟😬
La transition des processeurs Intel pour les Apple silicone est quand même notable
C’est le problème quand on pense plus à s’enrichir qu’à l’évolution et l’innovation du matériel. On peut même y voir une trahison à l’image originelle d’Apple et un manque de respect total envers la clientèle et toutes les politiques idéologiques internes plus marketings qu’altruistes ne rehausseront pas le niveau de cette échec
C’est aussi surtout le fait d’être en position dominante. Quand tu n’as pas forcément de concurrent qui te met la pression, tu n’es pas pressé d’innover et garde tes grosses cartouches pour les moments où tu sera vraiment challengé. En vrai, si ton produit se vend toujours par millions alors que tes mises à jour sont par petites touches, pourquoi vouloir trop en faire et risquer de chuter. On ferait tous pareil au final… La concurrence a du bon et qu’Apple vacille un peu, ça pourrait enfin les faire se réveiller. On espère tous ça 😅
Sans parler du projet titan.
Je trouve cette phase au contraire bénéfique pour tout le monde, vu que ça va forcer Apple à se réveiller et reprendre les innovations (s’ils en sont toujours capable).