Alors que Porsche a dévoilé une mise à jour de son système d’infodivertissement pour ses voitures de 2026, l’absence du CarPlay nouvelle génération d’Apple interroge sur le calendrier de ce système promis depuis 2022.

Nouveau CarPlay Porsche

Porsche mise sur son propre système, sans le nouveau CarPlay

Les modèles Porsche Taycan, 911, Panamera et Cayenne de l’année 2026 bénéficieront d’une version améliorée du Porsche Communication Management (PCM). Plus réactif, ce système intégrera le son Dolby Atmos et l’assistant vocal Alexa d’Amazon. Une autre nouveauté est le Porsche App Center, une sorte de boutique d’applications dédiée aux véhicules.

Cependant, bien que compatible avec CarPlay et Android Auto, Porsche n’a fait aucune mention du CarPlay nouvelle génération dans son annonce. Une omission qui renforce les doutes sur le déploiement de cette version, initialement prévue pour 2024.

Une intégration plus poussée, mais toujours en attente

Présenté lors de la WWDC 2022, le CarPlay nouvelle génération promet une intégration approfondie avec le tableau de bord, la climatisation ou encore la radio. Il doit également prendre en charge plusieurs écrans et proposer des widgets pour des applications comme Météo ou Calendrier. Apple insiste sur sa personnalisation, permettant aux constructeurs d’adapter le design à leurs modèles.

En janvier, Apple a réaffirmé son engagement, mais les partenaires annoncés en 2022 n’ont toujours pas commercialisé de véhicules compatibles. Aston Martin et Porsche avaient dévoilé des designs préliminaires fin 2023, sans concrétisation depuis.

Avec un retard de plusieurs années et un silence persistant des constructeurs automobiles, l’avenir du CarPlay nouvelle génération reste incertain.