Apple vs Samsung : vers une entente juteuse pour la Pomme ?
Tout le monde le sait, Apple et Samsung se livrent une bataille judiciaire sans répit depuis de nombreux mois, sur le terrain de la violation de brevet. Une bataille qui coûte très cher aux deux protagonistes. C’est pourquoi, au lieu de poursuivre dans cette onéreuse direction, Bloomberg estime qu’Apple pourrait pour une fois emprunter une idée à Microsoft : exiger des royalties pour l’utilisation de ses brevets sur smartphones Android.
Avec la récente acquisition officielle de propriété intellectuelle du multi touch, voici déjà un brevet tombé dans l’escarcelle d’Apple et dont la Pomme pourrait exiger des royalties auprès de ses concurrents, lesquels ont tous adopté le tactile sur leurs appareils (Lire : Brevet : le multi-touch appartient désormais à Apple).
Selon Bloomberg, les royalties pourraient s’élever à 10 dollars par mobile Android vendu. Reste que c’est uniquement sur ce terrain là qu’Apple va pouvoir jouer pour le moment, les autres violations de brevets supposées portant sur des domaines un peu plus flous et discutable de longues années… Ainsi, licencier des brevets plutôt que d’attaquer de front diverses marques pourrait permettre à Apple de mieux s’en sortir financièrement. Steve Jobs aux commandes, cette solution aurait été impensable tant l’homme voulait faire payer le prix fort aux« copieurs ». Avec Tim Cook à la barre, cette stratégie pourrait être plus facilement adoptée.
Mais ce n’est pas tout : Bloomberg imagine aussi des scénarios plus farfelus comme celui où Tim Cook négocierait de meilleurs prix pour les composant de ses appareils fournis par Samsung (comprendre par là : des prix à la baisse), en échange de l’abandon des poursuites réciproques. Bloomberg évoque aussi un partage à l’amiable du marché : l’iPad tiendrait le marché des 10 pouces tendus que le Galaxy Tab garderait celui des 7 pouces.
Reste que la première stratégie (la moins exotique) pourrait être celle retenue dans les prochains mois…
Source | Bloomberg
Je croit que d’autres sociétés (dont Microsoft) prennent déjà des royaltise sur les mobiles android (j’usqu’a 15 euros), donc pourquoi pas, le succès d’android profitera à Apple ! Mais c’est à cause du prix élevé d’android que certains constructeur comme Samsung risquent de l’abandonner sur certains smarphones pour privilégier un OS maison don gratuit: BADA.
Apple commence a m’agacer avec ses histoires de pouvoir ! Il faut partager et tout irait bien mieux !
Quand tu investit des millions voir des milliard en recherche et développement, c’est pour partager au final ?
Pourquoi les autres devrait se servir gratuitement ?
non il mette des millions voir des milliard mais j’en doute ce n’est pas pour le développement mais a l’achat de licence comme le multi touche invention française d’une start up de bordeaux sur le coup il n’ont rien inventer ni rechercher si ce n’est trouver la licence original quand aux développement c’est dépouiller les petite firme ou petites société
http://www.lepoint.fr/actualites-technologie/2008-05-30/le-multi-touch-une-invention-francaise/1649/0/249247
de plus si enlever la fonction stylet et une invention Apple ben je dit bravos pour leur recherches faut être au moins ingénieur pour découvrir cela
je vois que tu n’a pas compris comment cette technologie fonctionne, elle est complétement differente du multitouch français sur la mise en oeuvre. Personne a dis qu’apple a inventé le multitouch, mais cette maniere de le mettre en oeuvre, d’obtenir ce résultat ce sont eux.
@jean-luc qu’en pense tu ?
LoL, notre Jean-Luc national est au ski et son iPhone n’a plus de batterie. C’est balo… Gageons qu’il saura nous écrire un long paragraphe pour nous dire tout le mal qu’il pense de son iPhone qui ne tient pas la batterie, mais à son retour !
on l’espere ;)
Heu… Jean-Luc fait parti de la team ? Parce que vu ce que tu sais sur lui j’ai l’impression que oui ^^’ je ne savais pas… x)
Non, rien de tous cela,les brevets d’Apple reconditionné n’ont pas donné grand chose jusqu’a maintenant,mais je pense qu’a terme un entente s’établira, peut-être même pas par la voie judiciaire,mais simplement par le status Quo, Motorola détenu par Google a aussi des brevets génant pour Apple, de plus croire que Samsung va baisser les prix pour ses composants est une utopie, il va au contraire les augmenter pour répercuter le prix des licences….Apple ne fabrique rien et sans composant Samsung, Apple n’existerai plus…..
« Apple ne fabrique rien et sans composant Samsung, Apple n’existerai plus »
tu va vite en besogne. Samsung gagne des millions voir des milliard et Apple cherche d’autre constructeur pour certaine piece detaché. Perdre Apple comme client sa n’arrange pas samsung. pense a tous les idevice qui se vendent par dizaine de millions…
Mais tous les autres constructeurs sont en même temps des concurrent a Apple, le meilleur choix pour Apple serait de fabriquer eux-même, mais entre assembler des composants et fabriquer des composants, il y a un monde….
Apple et Samsung ont déposé réciproquement une trentaine d’actions en justice dans 10 pays différents en raison des similitudes visuelles entre les produits des deux firmes. Bon ok…. Heureusement que le monde de l’automobile est moins « pinailleur » similitudes visuelles d’une voiture = 4 roues,un habitacle, un capot, un coffre, un volant…. ou irait-on ?
En fait , je parlais des échanges de bons procédés . Ce serait plus simple , non ?
Aaah si Steve avait pu être la c’est clair qu’il aurait été contre ces différentes solutions… Et il aurait eu raison! Tim Cook semble moins arnieux et cela risque de ne pas profiter à la pomme sur le long terme. Steve était un homme de principe, et ce genre d’homme tent malheureusement à disparaître…
Oui, Apple à tenté de bloquer Android, mais pour cela,il faut présenter autre chose que des brevet sur la roue et le rectangle,les Américains se croient les seuls au monde…mais Apple pompe généreusement ses brevets sur les idées des autres,hors lorsque l’on sais qu’il suffit de présenté un dispositif plus vieux que le brevets pour l’invalidé,il suffit au concurrent de remonter la source d’inspiration d’Apple…
Sérieux y’a plus important que se faire la guerre pour du multitouch, pour la forme d’un téléphone ou je ne sais quoi…
Comme si apple avez besoin de l’agent de google……..
Ils ferraient mieux de distribuer cet argent utilement, ou bien baisse le prix de leur joujou
Come on APPLE ! Détruit la concurrence vous etes des inventeurs les autres sont que des copieurs (et j’ai raison). Il faut faire confiance a apple…
Mon pauvre!!! mdr
Des Royalties ? C’est vrai qu’Apple est au bord du gouffre financièrement … Une toute petite tréso. Jobs n’en avait que faire de l’argent d’Android donc je doute qu’Apple s’écarte autant de la volonté de Jobs. Des 3 pistes, c’est celle des composants moins chers que je juge plus probable -> plus de marge. L’idée d’un partage du marché ? Une idiotie sans nom, Jobs n’aurait jamais accepté une telle idée. Si Apple rejette aussi vite les principes de Feu Steve ça sent le début de la fin, les plus gros puristes risquent d’être agacés…
Enfin je dis ça, je dis rien hein…
Vous croyez qu Apple ne copie pas??? Et le t9 c est qui qui l à inventé? Pas Apple et pourtant on l à sur nos iPhones… Et y a pleins d autres choses comme ça
ridicule, le t9 est sur tout les telephones est il est utilisé sous licence, que crois tu ? si tu paye des droit d’utilisation c’est pas de la copie…
et ce que tu crois appeler « t9 », est un concept bien plus evolué que ce soit sur iphone ou android. Une mise en oeuvre totalement differente… donc pas de copie !
tu croit que déposé une plainte contre Samsung car leur téléphone « ressemble » a un iphone c’est correct, explique moi comment faire un smartphone autrement!!!
vive la concurrence, elle a le mérite de casser les prix elle, enfin certain.
Vive les savons de marseille made in Asia!! Laissez vous faire et vous finirez par l’avoir bien profondement! Vive Le Pen!!