Comme chaque année, Electronic Arts proposera un nouvel opus de FIFA, sa simulation de football sur de nombreuses plate-formes. Outre les consoles, FIFA débarque aussi sur mobile. On le retrouve ainsi sur iPhone et iPad, ainsi que sur Android. Le jeu qui s’écoule à plusieurs millions d’exemplaires tous les ans est aujourd’hui facturé à un certain prix. A titre d’exemple, FIFA 13 (Lien App Store – 4,49€ – iPhone/iPad) est vendu pour une poignée d’euros sur l’App Store, de même pour les épisodes précédents. Mais le modèle économique pour FIFA 14 va évoluer.

FIFA 14 iOS
En effet, Electronic Arts a annoncé un modèle freemium pour le futur. Le jeu sera gratuit au téléchargement, toutefois il comprendra des achats intégrés. Nous ne connaissons pas la nature de ces achats pour l’instant, nous ne savons pas également s’ils seront obligatoires pour avancer au fil de sa carrière. Il est certain que de nombreux joueurs ne vont pas être ravis de ce choix. Electronic Arts l’a de toute façon adopté. On le retrouve sur la plupart de ses jeux phares, dont Real Racing 3, Les Simpson: Springfield ou encore plus récemment Plants vs. Zombies 2. L’éditeur avait d’ailleurs annoncé que l’App Store était devenu le plus gros revendeur de l’entreprise si l’on comptait par nombre de ventes (lire : EA : l’App Store est le plus gros revendeur par nombre de ventes).


A voir comment FIFA 14 va opérer avec les achats intégrés. La date de sortie fixe n’est pas connue, elle devrait avoir lieu à la fin septembre, soit en même temps que sur les consoles de salon.