Depuis plusieurs semaines déjà, le saphir est annoncé pour être utilisé sur l’écran de l’iPhone 6 afin de le rendre plus solide. 9to5Mac a mené son enquête et a réussi à confirmer une bonne partie des informations. Le site s’appuie sur des documents qu’il a pu obtenir concernant Apple, dont un disponible en ligne. La firme de Cupertino a passé une commande avec GT Advanced pour une large quantité d’équipements dédiés à la fabrication d’écrans en saphir. GT Advanced a déjà reçu 518 modèles dans son usine située en Arizona aux États-Unis. Ils pourraient produire jusqu’à 116 millions d’écrans de 5 pouces environ par an. 420 machines n’ont pas encore été délivrées. Une fois celle-ci à disposition, le nombre d’écrans pouvant être fabriqués serait plus important.

iPhone 6 Illustration
Un écran plus grand a déjà été évoqué par les rumeurs, dont le Wall Street Journal souvent bien renseigné. Cela semble d’ailleurs évident pour Apple d’augmenter la taille afin de rivaliser avec les autres fabricants qui arrivent à attirer de nouveaux utilisateurs grâce à leurs smartphones.

Pour l’instant, Apple utilise le saphir sur son iPhone 5 et iPhone 5s pour protéger l’appareil photo, et pour le capteur Touch ID sur le dernier modèle. 9to5Mac note que les machines reçues ne sont pas destinées à produire des écrans en saphir de petite taille, d’où le choix pour l’écran.

Nous avons publié plus tôt dans la journée une vidéo dans laquelle une compagnie montre l’utilité d’un tel écran avec une protection en saphir. Le résultat est assez impressionnant puisque les rayures sont inexistantes (lire : L’iPhone avec une protection en saphir résiste bien aux rayures). L’iPhone 6 sera, semble-t-il, bien plus solide que les modèles actuels — au niveau de l’écran en tout cas.